Gabriel Thibodeau, étudiant en Gestion de commerce au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a remporté les honneurs du volet Étudiant du 27e Défi OSEntreprendre dans le Haut-Richelieu. Il a mis sur pied le Projet Équinoxe, qui a pour objectif d’offrir un accompagnement de qualité aux étudiants qui s’intéressent au monde de l’entrepreneuriat.
Il s’agissait de la première participation du jeune homme au Défi OSEntreprendre. « Quand j’ai entendu parler de cette opportunité, je m’y suis rapidement intéressé. J’avais une idée de projet que je voulais explorer avec le Club entrepreneurial du Cégep », souligne-t-il.
« Je suis très content d’avoir remporté un prix à l’échelon local du défi. Mon but initial était de donner de la visibilité au projet, donc c’était une belle surprise », poursuit ce dernier.
Projet Équinoxe
Avec son initiative qu’il a nommée le Projet Équinoxe, Gabriel Thibodeau a travaillé à la création d’un réseau formé de plusieurs spécialistes et enseignants pour bien accompagner les étudiants qui souhaitent fonder une entreprise.
« Se lancer en affaires peut être très compliqué. Je voulais créer un cercle permettant aux jeunes de réseauter et de s’entretenir avec des experts, notamment en marketing, en droit, en fiscalité et aussi avec des mentors », explique l’étudiant. L’apport de ces ressources vise aussi à soutenir les étudiants dans leurs démarches entrepreneuriales et à les aider à se faire des contacts.
Le projet se veut aussi une opportunité de réseauter avec des étudiants qui ont des intérêts communs, dans le but de former des partenariats. « Il s’agit d’une solution presque clé en main, le tout dans un espace collégial », précise Gabriel Thibodeau.
Un formulaire à remplir par les participants aide ainsi à créer des jumelages entre étudiants et mentors.
Pertinence
Avec le Projet Équinoxe, l’instigateur de l’initiative voulait aussi encourager la persévérance scolaire et montrer la pertinence des études collégiales pour les futurs entrepreneurs.
« Certaines personnes peuvent être enclines à vouloir abandonner leurs études pour pouvoir se concentrer sur leurs projets entrepreneuriaux et se lancer en affaires. Par contre, je trouve qu’il est important de terminer son parcours d’études, justement pour être le mieux outillé possible », indique Gabriel Thibodeau.
Ce dernier trouve d’ailleurs inquiétants les discours de certains influenceurs, dont Andrew Tate, un homme d’affaires connu, entre autres, pour ses propos masculinistes, qui envoient des messages négatifs aux jeunes générations.