Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) continue le processus pour octroyer un contrat afin de construire des locaux modulaires à l’école Saint-Gérard, dans le quartier du même nom à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’appel d’offres, qui a fait l’objet d’une plainte auprès de l’Autorité des marchés publics (AMP), a repris et s’est terminé le 26 février. Même si le CSSDHR ne peut pas encore confirmer un échéancier des travaux, il affirme que son objectif demeure d’installer les modulaires pour la rentrée 2025-2026.
Le 18 février dernier, l’AMP a autorisé le CSSDHR à poursuivre son processus d’appel d’offres pour la construction de huit classes modulaires à l’école Saint-Gérard. Celui-ci a été ouvert sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec du 18 au 26 février. Le processus pour l’adjudication du contrat des modulaires suivra son cours normal.
Lors de sa séance tenue le 28 janvier dernier, le conseil d’administration a adopté une résolution qui comprend diverses conditions, notamment, il autorise la directrice générale Marie-Claude Huberdeau à octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, si une telle soumission est reçue, et à faire le suivi auprès du président du conseil d’administration.
Elle devra aussi rendre compte de l’octroi de ce contrat lors de la prochaine séance publique du conseil d’administration. Cette décision a été prise par le conseil d’administration afin de ne pas retarder le processus et de réussir à installer les modulaires pour la rentrée 2025-2026.
«Nous ne pouvons confirmer notre échéancier des travaux pour le moment, puisque nous n’avons pas encore procédé à l’ouverture des soumissions et à la vérification de leur conformité. Toutefois, notre objectif demeure, soit celui de réaliser les travaux pour la rentrée 2025», mentionne par courriel Alexandra Langlois, directrice du Service des communications au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières.
Le projet
L’agrandissement de l’école Saint-Gérard inclut l’ajout de huit classes modulaires qui doivent être installées sur un terrain près de l’école pour la rentrée scolaire 2025-2026. Les structures préfabriquées accueilleront sept nouvelles classes d’élèves du primaire et une classe de motricité. Le bâtiment viendra répondre à la hausse importante du nombre d’élèves dans la région.
Les sept classes accueilleront chacune de 22 à 24 élèves. Elles seront d’une grandeur de 63 mètres carrés. La classe de motricité sera utilisée lors d’interventions auprès de certains élèves afin d’améliorer leur motricité fine et, par conséquent, de favoriser leur persévérance scolaire.
L’an dernier, le ministère de l’Éducation avait accordé une aide financière de 7,7 M$ au CSSDHR pour réaliser ce projet.