Le prix moyen d’une maison s’élève désormais à 557 944$

Par meganchampagne
Le prix moyen d’une maison s’élève désormais à 557 944$
Malgré le prix moyen d'une maison qui s'élève à 557 944$, les acheteurs sont au rendez-vous.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Le prix des propriétés n’a pas cessé d’augmenter durant la dernière année à Saint-Jean-sur-Richelieu. Malgré que le prix moyen d’une résidence unifamiliale ait encore atteint un sommet en 2024, maintenant à 557 944$, les acheteurs ont tout de même été au rendez-vous. Cela peut entre autres s’expliquer par la baisse des taux d’intérêt observée depuis la fin de l’été, et qui s’est intensifiée durant les derniers mois de l’année. 

« Cela a été une bonne année. On a pu observer un retour des acheteurs sur le marché, autant les investisseurs que les nouveaux acheteurs. Les gens qui avaient mis leurs projets en suspens sont revenus à la charge dans les derniers mois », souligne Michel Benoit, courtier immobilier chez Royal LePage Distinction. 

« Il y a de la demande pour les résidences unifamiliales, mais la demande est aussi incroyable pour les propriétés à revenus. Cette tendance s’installe aussi pour l’année 2025. C’est le moment idéal pour vendre un immeuble », ajoute Alexandre Desrochers, courtier-propriétaire chez Royal LePage Excellence.

Durant le quatrième trimestre de 2024, soit d’octobre à décembre, 276 ventes de propriétés résidentielles se sont concrétisées. Il s’agit d’une augmentation de 49% par rapport à 2023. Parmi ces ventes, 186 concernent des unifamiliales, 50 des copropriétés et 40 des plex de deux à cinq unités. Le nombre total de ventes effectuées en 2024 est de 1173, comparativement à 1010 pour l’année précédente. 

Offre insuffisante

Pour ce qui est de l’offre, elle est quant à elle demeurée insuffisante pour arriver à combler la nombreuse demande. Le dernier trimestre de l’année s’est terminé avec 348 inscriptions en vigueur, ce qui représente une baisse de 6% si l’on compare avec 2023. Au total, 1619 nouvelles inscriptions ont été enregistrées dans l’année. 

« L’inventaire est encore bas, ce qui veut dire que nous sommes encore dans un marché avantageux pour les vendeurs. Notre inventaire pourrait facilement être le double de ce que l’on a présentement. Il nous faudrait davantage de nouvelles constructions pour avoir un ratio équilibré », mentionne M. Benoit. 

« Cela nous arrive encore régulièrement d’avoir des offres multiples pour une propriété, surtout pour celles à 700 000$ et moins. Les surenchères sont moins grandes que durant la pandémie, mais cela peut encore aller à quelques milliers de dollars », explique M. Desrochers. 

En ce qui concerne le délai moyen de vente d’une propriété, il se situait entre 47 jours et 58 jours durant les quatre trimestres de 2024. 

Prix

Même si les prix des propriétés sont en constante augmentation, Saint-Jean-sur-Richelieu reste un endroit de choix, surtout pour ceux qui désirent s’installer à proximité de Montréal. « Les prix sont intéressants pour les gens de l’extérieur qui ne peuvent pas se permettre les prix de la région métropolitaine. Nos offres attirent également bon nombre de nouveaux arrivants qui souhaitent s’établir ici », indique Alexandre Desrochers. 

Selon ce dernier, avec une somme de 557 944$, qui était le prix moyen d’une maison en 2024, un acheteur pourrait se procurer un bungalow passablement rénové, ou encore une maison plus récente, mais plus petite. 

« Depuis 2021-2022, on retrouve beaucoup plus de propriétés dans les 800 000$ à 1,2 M$. C’est généralement de la nouvelle construction datant de 2015 en montant. Avant, cette tranche de prix était plus rare, mais c’est maintenant monnaie courante, notamment en raison des constructions plus haut de gamme », observe Michel Benoit. 

« Il ne faut pas oublier que le prix d’une propriété a pratiquement doublé depuis la période de la pandémie », rappelle-t-il. 

2025

Pour la prochaine année, les courtiers prévoient notamment que l’inventaire des maisons demeure relativement bas. Michel Benoit dit toutefois ressentir un regain des inscriptions en janvier. « Je ne saurais dire si cela se poursuivra dans les prochains mois, mais pour l’instant, on sent que le mois de janvier démarre bien l’année », conclut celui qui travaille à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 24 ans. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires