Le défilé du père Noël sera de retour dans le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville le dimanche 8 décembre. Le départ aura lieu à 11h, à l’intersection des rues du Royal-22e-Régiment et Richelieu. Cette année, les visiteurs pourront également profiter de la zone d’animation qui sera située au coin des rues du Quai et Saint-Georges.
Cette activité bien appréciée des familles sera l’occasion de voir le père Noël, mais aussi de nombreux personnages festifs réunis sur huit chars allégoriques qui se promèneront dans les rues. Ce sera trente-cinq tableaux différents qui seront présentés lors de ce défilé. Des gradins seront installés à certains endroits du trajet pour permettre aux passants de bien admirer le convoi.
« Il y aura près de 35 tableaux, dont des éléments dans le défilé. On pourrait trouver des chars allégoriques, des mascottes, des personnages d’animation déambulant et des véhicules d’entreprises. On va voir le Grinch, Cyndi Lou, Martha May et Candy Girl », explique Marie-Hélène Hébert, directrice des événements pour le Groupe icimédias.
Le défilé du père Noël de Saint-Jean-sur-Richelieu est organisé pour une troisième fois par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), en collaboration avec icimédias // Division Événements. L’événement est aussi possible grâce à la participation de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’an dernier, l’activité avait attiré près de 18 000 personnes.
Trajet et zone d’animation
Le défilé débutera à 11 heures dans le Vieux-Saint-Jean. Le départ est prévu au coin des rues Richelieu et du Royal-22e-Régiment. Le trajet se poursuivra jusqu’au coin de la rue Saint-Jacques afin de traverser le pont Gouin et se rendre dans le Vieux-Iberville. Les chars allégoriques emprunteront la 1re Rue et s’arrêteront à la hauteur de la 8e Avenue, ce qui marquera la fin du défilé vers 12h45.
À la suite du défilé, le père Noël viendra rencontrer les familles à la zone d’activités aménagée à la Parenthèse urbaine, sur le terrain vacant situé à l’intersection des rues Richelieu et Saint-Georges.
« Comme nouveauté cette année, il y aura l’expérience enveloppe. Il s’agit d’une montgolfière couchée où les gens pourront entrer pour voir comment fonctionnent les technicités de la montgolfière. Il y aura aussi deux photoboots : un premier avec le père Noël et un deuxième qui s’appellera Passeport du Pôle Nord. Il sera possible de se faire envoyer le fichier ou de le faire imprimer », mentionne Mme Hébert.
En plus des activités en lien avec la montgolfière, les enfants pourront se balader dans le petit train qui sera en fonction de 10h à 15h. Les visiteurs profiteront d’une ambiance musicale des Fêtes et d’une zone aménagée avec des foyers pour se réchauffer. Les passants pourront visiter des kiosques et déguster certains plats. « Il va y avoir des cabanes avec des entreprises locales : Bean et Bonheur, Nick & Joe, Simple & Sweet, Vergers & Cidrerie Denis Charbonneau, La Cabane à Churros », ajoute Mme Hébert.
Près d’une centaine de bénévoles vont assurer le bon déroulement de cet événement sur le plan de la logistique, de la sécurité, de la figuration et de l’animation de mascottes.