La mairesse Andrée Bouchard a profité de l’assemblée générale annuelle (AGA) de son équipe, tenue le 25 novembre à l’auberge Le National, pour annoncer la venue prochaine de projets longuement attendus. Parmi eux, il y a la levée partielle du moratoire sur les changements de zonage dès l’an prochain.
« On ne peut pas régler des décennies de sous-investissements en l’espace de trois ans, mais je peux vous dire ce soir qu’on a bien avancé », a commenté la mairesse auprès de l’assemblée composée de quelque 70 personnes. Sur la liste de ses accomplissements, de nombreux travaux d’infrastructures souterraines menés depuis la fin des « taux de taxation à 0 », qui ont duré trop longtemps selon elle.
La mairesse énonce aussi la nouvelle mouture du Plan d’urbanisme. Cette version, attendue l’an prochain, viendra mettre à jour un document clé datant de 2007. Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville, adopté en avril, constitue lui aussi une fierté pour la mairesse. Il viendra faciliter l’arrivée d’un hôtel-boutique de même que l’implantation d’un projet domiciliaire sur le site de l’ancienne usine Hart Battery, dans le Vieux-Saint-Jean.
D’autres réalisations, comme l’ouverture de la Maison Bouthillier (désormais appelée le 240) ou l’arrivée de Mission Unitaînés sur la rue Latour (dont le chantier est officiellement lancé), ont été soulignées par la mairesse. Enfin, plusieurs documents qui manquaient à la Municipalité ont été ou devraient être rendus sous peu, comme le Plan directeur de l’eau, la Politique d’habitation ou encore la Politique de l’arbre.
Son plus gros raté de l’année ? Le dossier du déneigement, qu’elle considère aujourd’hui d’un œil neuf. « Je me dis qu’il y a des choses qu’on aurait pu faire autrement, peut-être le réaliser par section ou par projet pilote », commente Mme Bouchard en entrevue avec Le Canada Français.
Bilan
L’événement a permis à Mme Bouchard de faire le bilan de son premier mandat à titre de mairesse, mandat qui arrivera à terme dans moins d’un an. « Nous avons été élus il y a trois ans et nous sommes convaincus que Saint-Jean-sur-Richelieu se porte beaucoup mieux maintenant », a lancé Andrée Bouchard en début de discours.
Flanquée de ses deux conseillères Lyne Poitras et Marianne Lambert, qu’elle a décrites comme « irréprochables », Andrée Bouchard a aussi profité de l’événement pour souligner son envie de briguer un autre mandat l’an prochain. La conseillère Annie Surprenant, qui a récemment annoncé qu’elle ne ferait pas partie de la prochaine course, était quant à elle absente pour des raisons de santé.
La mairesse considère que Saint-Jean-sur-Richelieu occupe désormais une nouvelle place sur l’échiquier national qu’elle souhaite continuer à entretenir. Toutes les réalisations qu’elle évoque sont pour elle le fruit d’un long travail qu’elle compte poursuivre à l’occasion d’un deuxième mandat.
Malgré de nombreux départs dans ses rangs cette année, elle a bon espoir d’afficher une équipe complète en 2025 et assure que les états financiers se portent bien. « On n’est pas riches, mais on n’est pas dans le négatif. […] On a reparti la machine et on est en bonne position pour partir la campagne », assure Mme Bouchard au journal.