Le budget adopté par les élus de la Municipalité de Mont-Saint- Grégoire est en hausse de près de 13 % en 2025. Il totalise un peu plus de 5 M$. Il n’y a pas de gros projets en branle ou qui sont projetés, mais pour l’année à venir, les propriétaires verront leur compte de taxes être haussé de 12 %.
Le budget municipal est passé de 4 487 469 $ en 2024 à 5 064 213 $ en 2025 (+12,9 %/+576 744 $). De nouvelles dépenses sont aussi prévues, notamment dans les catégories Sécurité publique, Transport et Hygiène du milieu, et concernent principalement le réseau d’eaux usées. Comparativement à l’an dernier, ces dépenses coûteront à elles seules un montant additionnel d’un peu plus de 475 000 $.
La mairesse de Mont-Saint-Grégoire, Suzanne Boulais, exprime que les nouvelles dépenses qui se trouvent dans le budget ne sont pas frivoles, mais essentielles. Elle explique aussi que « presque les trois quarts de nos augmentations de dépenses sont pour des choses dont on n’a pas le contrôle ».
L’élue donne en exemple les frais qui sont exigés à la Municipalité pour le service de la Sûreté du Québec, pour les interventions du Service d’incendie et pour le transport adapté.
Devant le budget municipal adopté pour l’année 2025, les résidents doivent s’attendre à voir « le taux de taxe [augmenter] de 12 %, ce qui est quand même significatif », évoque Mme Boulais, tout en soulignant qu’il n’était que d’environ 4 % en 2024.
Pression
La mairesse de Mont-Saint-Grégoire explique qu’après une vingtaine d’années en poste, elle a vu de grands changements dans la valeur foncière des propriétés de la municipalité ainsi que dans le coût de la vie.
Elle dit comprendre que le compte de taxes municipales peut représenter une pression économique supplémentaire sur certaines personnes, mais elle indique que la Municipalité ne peut fonctionner sans cet outil.
« C’est sûr que ce n’est pas facile pour tout le monde, [le conseil municipal] en est conscient, mais on n’a pas le choix. Il faut opérer. Si on décide d’arrêter de déneiger les routes parce que ça coûte trop cher, les citoyens ne seront pas plus contents », soutient l’élue.
Mme Boulais explique que chaque année, quelques propriétés se retrouvent sur une liste de non-paiements de taxes, mais les propriétaires s’acquittent généralement de leur dû avant la date butoir. « On n’a eu aucune vente pour non-paiement de taxes cette année, et sinon une ou deux dans les trois à quatre dernières années », détaille-t-elle.
Gestion
Au fil des ans, la mairesse de Mont-Saint-Grégoire remarque que le gouvernement et la population augmentent leurs exigences envers les municipalités, mais que les budgets municipaux ne sont pas nécessairement ajustés en conséquence.
« On n’a pas beaucoup d’autres options pour aller chercher des fonds que le taux de taxes des citoyens. C’est très difficile. À Mont-Saint-Grégoire, à part le [Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec], on n’a pas grand subvention », fait-elle remarquer.
Mme Boulais indique que la Municipalité de Mont-Saint-Grégoire n’est presque pas endettée, ce qui rend plus difficile l’accès à des subventions gouvernementales. Par conséquent, les frais doivent être assumés par les citoyens.
La Municipalité de Mont-Saint-Grégoire n’a pas de projet d’envergure en cours ou à venir qui nécessiterait d’importants emprunts ou de nouvelles taxes.
Mon compte de taxe a augmenter de 430. dollard en 2 ans je suis a la campagne aucun service, mais je paye pour les grosses poches de la place qui se font gâter.