Le propriétaire des Cinémas Guzzo est dans l’eau chaude depuis quelques mois : le groupe Guzzo devra être liquidé pour rembourser ses créanciers à qui il doit près de 70 M$. Le président-directeur général de l’entreprise, Vincent Guzzo, pourra toutefois continuer d’opérer ses cinémas, dont celui de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Problèmes financiers, poursuites judiciaires et coupures de chauffage : l’automne a été mouvementé pour la chaîne de cinémas Guzzo, qui continuera malgré tout ses projections pour le moment. À Saint-Jean, une poursuite est en cours depuis juillet contre les Cinémas Guzzo pour non-paiement du loyer. Le propriétaire du terrain réclame aussi l’expulsion de son imposant locataire.
Les péripéties ont commencé début octobre. La Presse révélait alors que la Banque CIBC et d’autres prêteurs réclamaient environ 60 M$ aux Cinémas Guzzo. Le même mois, Revenu Québec a lui aussi réclamé un montant, cette fois de 2,6 M$, à Guzzo pour avoir conservé des revenus à la source, soit l’argent retiré de la paie de ses employés pour leurs impôts. Une somme de 1,5 M$ provenant des taxes payées par la clientèle aurait également été gardée par Guzzo au lieu d’être transmise à Revenu Québec.
Résultat : on croyait l’entreprise au bord de la faillite. En novembre, un juge a forcé le groupe Guzzo à ouvrir ses livres de comptes à la firme Raymond Chabot Grant Thornton, spécialisée en insolvabilité. Elle devait alors enquêter sur ses finances.
Au même moment, au moins trois succursales des Cinémas Guzzo ont connu des problèmes de chauffage, amenant des clients à garder tuques et manteaux pendant le visionnement des films. Fin novembre, le Cinéma Guzzo des Sources, situé à Dollard-des-Ormeaux, a mis la clé sous la porte. Son bail, qui arrivait à échéance, n’a pas été renouvelé.
À la Cour supérieure du Québec, en décembre, la firme Raymond Chabot Grant Thornton a conseillé la liquidation des différentes entités du groupe Guzzo. Les entreprises qui la composent seront donc vendues pour rembourser ses dettes. Les cinémas, eux, pourront rester en activité. Toutefois, les revenus produits par les projections et la vente de friandises devront servir d’abord aux Cinémas Guzzo et non aux autres entreprises du groupe.
À Saint-Jean
En juillet dernier, le Centre commercial St-Luc St-Jean, propriétaire du terrain qu’occupe le Méga-Plex Guzzo St-Jean, a déposé une requête à la Cour supérieure du Québec. Dans cette requête, il demande entre autres au groupe Guzzo de lui verser 11,4 M$.
Il reprochait d’abord aux Cinémas Guzzo d’avoir manqué à son engagement de payer le loyer minimum ainsi que le loyer additionnel à plusieurs reprises. Le bail, signé en 2016 et valide pour une durée de 20 ans, prévoyait un loyer mensuel minimum de 83 167,58$ pour les dix premières années. Avec les taxes, ce montant s’établissait à 91 230,46$ par mois. Or, ce montant n’a pas été payé comme convenu, et ce, à plusieurs reprises.
De plus, le propriétaire accuse Guzzo de ne pas avoir terminé les travaux d’aménagement à la date entendue qui était inscrite dans le bail. Le propriétaire demande une somme de 9,1 M$ en remboursement pour une allocation versée et une autre de 714 359,91$ pour des dommages liquidés. Cela s’ajoute aux 1,5 M$ demandés pour combler le loyer en souffrance.
Le 17 décembre, une seconde audience a eu lieu au Palais de justice de Montréal. En date du 23 décembre, Le Canada Français n’avait pas obtenu d’informations concernant la décision prise par la Cour supérieure.
Je veut que le cinéma Guzzo il rester ouvert Parce que il 12 salle et le Capitole et 6 salle et pour ça que rester ouvert pour longtemps