Les travaux du boulevard Saint-Luc entament leur pause hivernale dès ce vendredi 20 décembre. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ouvrira dès lors tous les axes menant au boulevard Saint-Luc, dont l’intersection avec le boulevard du Séminaire Nord. Cette dernière s’était transformée en cul-de-sac en octobre pour permettre à l’entrepreneur de finaliser le réseau souterrain sur cette portion.
Durant la trêve hivernale, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit certains travaux qui nécessiteront des entraves partielles, notamment pour l’installation des feux de circulation à l’intersection de la rue Jean-Talon et de la rue Champlain. Ces derniers devraient être livrés au mois de janvier et viendront remplacer les panneaux arrêts actuels.
La première phase du grand chantier du boulevard Saint-Luc, évaluée à 10,3 M$, reprendra dès le mois de mai 2025. Elle se finalisera par la reconstruction de la chaussée et par l’installation d’un nouveau trottoir et d’une piste cyclable bidirectionnelle sur le côté sud du boulevard Saint-Luc, entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie.
La deuxième grande phase du chantier de modernisation du boulevard Saint-Luc concernera la portion comprise entre le carrefour giratoire Douglas et le boulevard de Normandie. Elle n’est pas encore planifiée, mais elle figure au Programme triennal d’immobilisations de la Ville pour l’année 2026. Cependant, les plans et devis sont en cours de finalisation et un appel d’offres visant cette deuxième phase est prévu à la fin 2025.
Avancement
Débuté au mois de juin, le chantier d’envergure consistait à mettre à jour l’ensemble des infrastructures souterraines du boulevard Saint-Luc, entre Jean-Talon et de Normandie. L’égout combiné y a été séparé en réseaux pluvial et sanitaire.
Sur cette portion, le côté nord du boulevard Saint-Luc a aussi subi des travaux de terrassement à la fin de l’automne. Du gazon a été installé sur le terrain avant des propriétés situées sur le boulevard Saint-Luc.
Un abribus avec une zone de dégagement a également été installé face à la bijouterie Langevin, remplaçant ainsi l’arrêt de bus classique qui s’y trouvait auparavant.