L’avenir de Georges-Phaneuf reste indéterminé

Mathilde Cloutier mcloutier@canadafrancais.com

L’avenir de Georges-Phaneuf reste indéterminé
Aucune décision n'a été annoncée concernant l'avenir du bâtiment du CHSLD Georges-Phaneuf, après le départ de ses résidents et du personnel prévu pour 2028.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

L’avenir du bâtiment du CHSLD Georges-Phaneuf est toujours incertain. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise sur la future utilisation de l’immeuble datant de 1847, situé sur la rue Jacques-Cartier Nord. Pendant ce temps, le projet de reconstruction du CHSLD en maison des aînés continue de progresser.

En raison de la vétusté du CHSLD Georges-Phaneuf, ses résidents et son personnel déménageront dans une nouvelle maison des aînés, qui devrait être prête en 2028. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre affirme qu’il « est trop tôt pour se prononcer sur l’avenir du bâtiment après que les résidents auront été relocalisés », écrit la conseillère cadre aux communications et relations avec les médias Chantal Vallée.

Mme Vallée précise que des investissements majeurs seraient nécessaires pour remettre le bâtiment en état : « L’infrastructure d’origine nécessite des travaux importants et coûteux de mise aux normes ».

L’appel d’offres lancé par le CISSS de la Montérégie-Centre pour la construction d’une maison des aînés qui remplacerait le CHSLD Georges-Phaneuf s’est terminé en décembre. Une seule soumission avait été déposée, soit celle de l’entreprise Medifice, déjà propriétaire du terrain abritant l’ancienne Auberge Harris. Le CISSS n’a pas encore annoncé si une soumission avait été retenue au terme de cet appel d’offres.

Une opportunité unique

« Le bâtiment comme tel, ça fait quatre ans que je me promène à travers [Saint-Jean] pour dire que je travaille pour déménager Georges-Phaneuf. Ça veut dire qu’il va falloir qu’on s’entende sur ce que vous voulez qu’on fasse avec le terrain et l’immeuble » , raconte Louis Lemieux, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale.

Outre la volonté de la communauté et des institutions, il y a des facteurs, comme le coût des travaux nécessaires et le statut architectural du bâtiment, qui seront à prendre en compte. « Est-ce qu’il est contaminé ? Est-ce qu’il est contaminé au point où ça coûterait plus cher de le refaire que de le démolir ? Est-ce qu’il y a moyen de garder juste la façade en démolissant le reste ? » se questionne M. Lemieux.

L’adresse du CHSLD Georges-Phaneuf est inscrite sur la liste des bâtiments patrimoniaux reconnus par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Un règlement spécifique s’applique lors de demandes de démolition pour des bâtiments patrimoniaux, qui prévoit notamment la tenue d’une audience publique. Le terrain et le bâtiment du CHSLD Georges-Phaneuf appartiennent à la Corporation de l’Hôpital du Haut-Richelieu, selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Selon M. Lemieux, les acteurs principaux comme la Ville ont tout intérêt à commencer un processus de réflexion dès maintenant. « C’est probablement l’une des plus belles opportunités qu’on a dans la communauté de prendre notre temps pour arriver avec le bon et avec le beau projet qui va satisfaire tout le monde », affirme-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires