L’ANCRE célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

Daniela Vargas Rojas

drojas@canadafrancais.com

L’ANCRE célèbre le Mois de l’histoire des Noirs
L'année dernière, l'événement pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs a eu lieu à la salle de spectacles La Boîte. Près de 150 personnes y avaient assisté. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Kim Valiquette))

Afin de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, L’ANCRE du Quartier de l’emploi organise une soirée gratuite le samedi 22 février à 19 h 30 au Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean, situé au 190, rue Laurier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au menu : musique et humour avec la voix soul de Barbara Diab, le groupe de musique The Smoked Meat Band et l’humoriste Caleb Amoussou.

« Avec cet événement, notre souhait est de montrer l’apport fait par les personnes issues de l’immigration. Chaque année, pour le Mois de l’histoire des Noirs, on fait de la recherche pour mettre de l’avant les contributions culturelles, artistiques ou sociales. Avec cette rencontre gratuite, on souhaite promouvoir l’interculturalité et la diversité des personnes qui s’installent et participent à la vie du Haut-Richelieu. C’est aussi une opportunité de rapprocher les différentes personnes de notre communauté », affirme Hamza Nadif, chargé de projet au Quartier de l’emploi.

Le service L’ANCRE, qui favorise l’établissement et l’intégration durable des personnes immigrantes sur le territoire du Haut-Richelieu, organise depuis trois ans un événement pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Pour la soirée de cette année, les organisateurs espèrent voir une salle bondée. Une centaine de personnes sont déjà inscrites.

Au menu

Lors de la soirée, le public pourra profiter d’un spectacle de blues offert par la voix soul de Barbara Diab et les rythmes de The Smoked Meat Band. La chanteuse revisitera quelques grands classiques du blues et du jazz et passera à travers le Mississippi et les villes de Memphis, Chicago, Liverpool, Londres et Montréal. Elle chantera également quelques compositions originales. La performance sera divisée en deux parties de 30 minutes. L’humoriste Caleb Amoussou offrira également une prestation d’une heure sur les thèmes universels de l’identité et l’intégration.

« Le blues fait partie de l’histoire de l’Amérique. La musique est aussi un langage universel qui permet de créer des liens entre les différentes cultures. On a décidé de faire appel à un humoriste afin d’ouvrir un dialogue et créer des partages à travers le rire. L’humour permet également d’aborder des sujets tabou plus facilement en contribuant à la lutte contre les préjugés et le racisme systémique », explique M. Nadif.

La programmation, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, est possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) et de la MRC du Haut-Richelieu, dans le cadre du programme d’appui aux collectivités (PAC).

Les places sont gratuites, mais il faut s’inscrire via le site : https://vosbillets.tuxedobillet.com/location/-blagues-et-blues-heritages–en-fete. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez aller sur le site : https://lancre.ca/-mhn-2025/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires