Le 13 mars, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu publiait un nouvel appel d’offres pour l’aménagement d’un parc canin dans le secteur Saint-Luc. Le projet, dont la première mouture de 2024 était tombée à l’eau, a en effet été revu à la baisse pour permettre sa levée de terre.
Le troisième parc canin de Saint-Jean-sur-Richelieu, tant attendu par le secteur Saint-Luc, pourrait enfin voir le jour. Rappelons en effet qu’à l’été 2024, un premier appel d’offres de la Ville avait été annulé face à des soumissions bien plus élevées que le budget prévu par la municipalité.
Deux entreprises avaient alors postulé soit une société de Châteauguay, Aménagement Sud-Ouest, avec une soumission s’élevant à 725 026,60 $, et l’entreprise Varennoise Excavation ESM pour une soumission d’un montant de 841 381,30 $.
Modifications
Face au besoin urgent du secteur pour ce type d’infrastructure, la Ville a donc décidé de revoir l’ensemble du projet de parc canin à la baisse. Les matériaux destinés à des composantes telles que les modules de jeux ou les clôtures ont par exemple été changés.
Une fontaine à eau, qui était initialement prévue au projet de l’an passé, a aussi été retirée du nouvel appel d’offres publié récemment. Un prolongement des infrastructures était en effet nécessaire pour sa réalisation, augmentant par la même occasion les coûts liés au projet.
Pour le conseiller municipal du Vieux-Saint-Luc, Marco Savard, l’essentiel est d’avoir « un espace où [les chiens] peuvent courir sans laisse ». Le nouveau parc canin, qui devrait être aménagé à l’arrière du stade de soccer situé au 335, avenue du Parc, jouit également d’une proximité immédiate avec le parc des Colibris où les propriétaires de chiens pourront facilement retrouver un accès à l’eau potable pour hydrater leur ami à quatre pattes.
Litiges
L’arrivée du parc canin de Saint-Luc est très attendue par la communauté du quartier. Des litiges réguliers rythment en effet le quotidien du secteur puisque certains propriétaires de chiens utilisent les parcs France et Pierre-Benoît par dépit.
Ils y font courir leur chien sur les terrains de balle clôturés en dehors des heures de pratique, ce qui contrevient à la réglementation municipale qui interdit les chiens sans laisse en dehors des parcs canins. Plusieurs amendes avaient d’ailleurs été adressées à des citoyens : l’infraction est en effet passible d’une contravention allant de 100$ à 1000$ selon sa nature et la récidive.
Marco Savard explique que les tensions entre les citoyens qui font fi de la règlementation et ceux qui la respectent demeurent, bien que le nombre de plaintes ait diminué. Une situation qu’il espère régler avec la réalisation du parc canin.
Un parc pour pitou
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est donc présentement en appel d’offres pour réaliser sa troisième infrastructure du genre, destinée au Vieux-Saint-Luc. Notons que deux autres parcs canins existent sur le territoire de la municipalité, soit à Iberville au parc Goyette et au Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard dans le secteur Saint-Jean.
L’ouverture des soumissions dans le cadre de cet appel d’offres est prévue le 7 avril, pour une réalisation des travaux en 2025. Le parc canin sera financé grâce à un règlement d’emprunt parapluie adopté à l’été 2023 par le conseil municipal. D’un montant de 7,3 M$, ce règlement d’emprunt visait à financer l’ensemble des projets réalisés dans les parcs pour l’année 2024.