Lors de sa séance extraordinaire du 8 avril, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a validé une étape supplémentaire dans la réalisation de sa future patinoire recouverte réfrigérée, qui doit remplacer l’actuel aréna municipal. Un contrat a en effet été octroyé pour la réalisation des plans et devis de la deuxième glace au Colisée Isabelle-Brasseur.
L’entreprise CCM2 Architectes, basée à Québec, obtient ainsi un contrat de 830 137,71$ (taxes et contingences incluses) pour réaliser les plans et devis de la deuxième glace au Colisée Isabelle-Brasseur.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit ériger un nouveau bâtiment à l’avant de l’actuel Colisée. Il comprendra cette deuxième glace, quatre vestiaires et de 200 à 300 places assises. La construction de l’ensemble est prévue pour l’année 2026.
« Le système de réfrigération du Colisée est déjà conçu pour deux glaces. Le choix de l’équipement avait été fait à l’époque en prévision d’un éventuel agrandissement », informe Marie-Josée Parent, conseillère en relations médias à la Ville, dans un courriel adressé au journal.
Aréna municipal
Cette deuxième glace sera mise en service avant la démolition de l’aréna municipal, prévue en 2027. Elle permettra ainsi d’assurer le maintien des activités de glisse tant pour les organismes que pour la population. Rappelons que l’ajout d’une deuxième glace au Colisée Isabelle-Brasseur constitue la première étape de la conversion de l’aréna Gouin en patinoire couverte réfrigérée.
Ce type d’équipement peut être utilisé tout au long de l’année, puisque la patinoire sera réfrigérée de la mi-automne à la fin de l’hiver, permettant ainsi une saison plus longue pour le patinage. L’installation peut autrement servir de plateau multifonctionnel lors de la saison estivale. La surface de béton, une fois la glace fondue, accueillera des activités récréatives et sportives extérieures à l’abri des intempéries.
La démolition prévue épargnera cependant quelques éléments encore fonctionnels de l’actuel aréna Gouin dans une perspective de développement durable. La dalle de béton, le système de refroidissement et les bandes seront conservés.
Pôle sportif
La future patinoire couverte réfrigérée qui remplacera l’aréna municipal devrait être fonctionnelle au plus tard en 2028, si l’échéancier est respecté.
Un bâtiment de services adjacent est aussi prévu au projet et comprendra un bloc sanitaire, quatre vestiaires (qui seront aussi utilisés pour le baseball) et une salle multifonctionnelle.
Si la démolition de l’aréna municipal ne fait pas l’affaire de tous, comme le témoignait une pétition au début 2025 de plus de 300 signataires, la Ville justifie quant à elle son choix par la création d’un pôle récréosportif. Le stade de baseball Richard-Lafontaine ou encore le parc de planche à roulettes se situent juste à côté.
À terme, la nouvelle patinoire couverte réfrigérée sera fonctionnelle trois mois par année et servira principalement au patinage libre et aux pratiques de hockey.