La Ville met aux normes ses feux pour les piétons

Mathilde Cloutier mcloutier@canadafrancais.com

La Ville met aux normes ses feux pour les piétons
La combinaison de la silhouette blanche et du décompte numérique sur les feux piétons sera bientôt abolie.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Ville reconfigurera ses feux piétons pendant le mois de mai. Désormais, le décompte numérique apparaîtra après que la silhouette blanche se sera éteinte. Cet affichage simultané causait des problèmes techniques. 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) vient de mettre à jour ses normes d’affichage des feux piétons. Pour éviter les accrocs technologiques, la silhouette blanche apparaîtra la première sur les feux piétons pour inviter les marcheurs à traverser l’intersection. Puis elle sera remplacée par le symbole de main rouge clignotante et le décompte numérique pour signifier le temps restant pour pouvoir traverser le passage.

La compagnie TechX Électrique se chargera des travaux.

Un calcul pour la traversée

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu compte 40 intersections avec des feux de circulation sous son contrôle et totalise environ 200 feux piétons. Leur fonctionnement est régulé selon les normes du MTMD.

Patrick Harvey, ingénieur en circulation et mobilité active à la Ville, explique que le feu piéton est divisé en deux périodes distinctes : l’engagement et le dégagement. L’engagement est associé au symbole de la silhouette blanche et invite les piétons à s’avancer sur le passage indiqué. Il dure au minimum cinq secondes.

« La silhouette est vraiment faite pour que le piéton parte de l’endroit où il attend pour se rendre dans la traverse », précise M. Harvey. Dans des endroits plus fréquentés, par exemple au centre-ville de Montréal, la période d’engagement sera beaucoup plus longue, puisque des dizaines de personnes peuvent attendre au même coin de rue.

La période de dégagement est associée au décompte numérique, qui s’accompagne de la main rouge clignotante. Elle invite les marcheurs à finir leur traversée et libérer le passage. Sa durée est calculée en fonction de la longueur de la traversée et de la vitesse moyenne de marche à cet endroit. « Si on est à côté d’un endroit où les piétons sont plus vulnérables, la vitesse va être plus basse, donc le temps va se retrouver à être augmenté », clarifie l’ingénieur.

L’ABC des feux piétons

Des informations supplémentaires sur le fonctionnement des feux piétons et les caractéristiques de chacun sont disponibles sur une nouvelle page du site Web de la Ville : https://sjsr.ca/feux-et-lampadaires/feux-pietons/. Des réponses aux questions fréquemment posées s’y trouvent aussi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires