La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu va de l’avant avec la dernière étape de la revitalisation du Vieux-Iberville. Les travaux devraient débuter à l’automne 2025. Le conseil municipal a en effet adopté, lors de sa séance publique extraordinaire du 4 février, un règlement d’emprunt d’environ 17,1 M$ à cette fin.
Le chantier vise à séparer les réseaux souterrains et à remplacer l’aqueduc. La Ville en profitera pour enfouir les réseaux techniques urbains (RTU) de la 1re Rue. Des travaux connexes et de surface sont également prévus.
Rappelons que le grand projet de revitalisation du Vieux-Iberville avait été enclenché en 2017. Réalisée en même temps que les travaux de reconstruction du pont Gouin, la première phase s’était étirée jusqu’en 2021. Les travaux incluaient la reconstruction et la revitalisation de la 1re Rue, entre la 6e et la 4e Avenue, et l’aménagement des parcs Laurier et Léo-Dugas.
Infrastructures
Pour cette ultime phase, dont l’appel d’offres sera publié plus tard cette année, les travaux se concentreront sur la 1re Rue (entre la 4e et la 2e Avenue), la 2e Avenue (de la 2e Rue à la berge de la rivière Richelieu), la 4e Avenue (de la 2e Rue à la rue Maria-Boivin), la 3e Avenue (de la 2e à la 1re Rue) et enfin la rue Maria-Boivin (de la 5e Avenue à la 2e Avenue).
Les réseaux souterrains seront séparés : un réseau pluvial sera ajouté et le réseau combiné sera remplacé. Dans ce secteur, les conduites en grès datent du début du 20e siè- cle. Cette réfection du réseau permettra de réduire de façon importante les refoulements dans les sous-sols des bâtiments et les déversements dans la rivière qui surviennent lors de grosses pluies. Le réseau d’aqueduc, fait de conduites de fonte grise datant des années 1910, sera lui aussi remplacé par un aqueduc en PVC.
Les réseaux d’utilité publique tels Hydro-Québec, Bell ou encore Vidéotron seront quant à eux enfouis sous la 1re Rue.
Travaux de surface
Le chantier de revitalisation prévoit également des travaux de surface. Une partie de la 1re Rue sera reconstruite avec des trottoirs en pavés de béton, signature des quartiers du centre-ville. Des saillies de trottoir seront aussi aménagées.
La 4e Avenue sera sécurisée au niveau de ses intersections avec la 1re et la 2e Rue. Les cyclistes pourront également circuler sur une piste cyclable sur la 4e Avenue puisque la Ville prévoit améliorer l’actuelle chaussée réservée aux vélos entre Maria-Boivin et la 2e Rue.
« Dans le cadre de notre plan directeur du réseau cyclable adopté en 2024, nous nous sommes engagés à rendre le réseau cyclable plus performant et augmenter le niveau de sécurité », explique Marie-Josée Parent, conseillère relations médias à la Ville, dans un courriel adressé au journal.
Mme Parent précise que la 4e Avenue est justement un lien stratégique : elle relie en effet la piste majeure du Canal-de-Chambly et celle de la Montérégiade. L’objectif de la Municipalité, prévu dans ledit plan directeur, serait de prolonger ensuite ce lien cyclable jusqu’au boulevard d’Iberville.
Autres ouvrages
En outre, la Ville prévoit la construction d’un émissaire pluvial, en bordure de la rivière dans le parc Bellerive. Il permettra de diminuer les risques de refoulements dans le secteur.
Enfin, la descente à bateaux du parc Bellerive sera reconstruite puisque l’installation est arrivée en fin de vie utile. La Ville avait réalisé des travaux de sécurisation de la plateforme lors de l’été 2024 tout en limitant son accès aux embarcations de moins de huit mètres.
« Les travaux [prévus dans cette ultime phase] permettront d’offrir un accès durable à la rivière, l’un des attraits majeurs de notre ville », commente Mme Parent.
Échéancier
Pour l’heure, la Ville vient de procéder à l’adoption du règlement d’emprunt qui permettra de financer ce chantier majeur. L’échéancier pour les travaux n’est donc pas encore connu, puisque l’appel d’offres reste à être publié.
Les travaux de cette ultime phase de revitalisation du Vieux-Iberville devraient toutefois s’établir sur plusieurs années : le chantier débuterait vraisemblablement à la fin de l’été ou à l’automne 2025, et se poursuivrait en 2026 et en 2027.