La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté un plan d’action triennal en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion, dans les derniers mois. Le document, qui a été réalisé de pair avec les organismes communautaires locaux, vise ainsi à positionner la Ville comme multiplicateur des bonnes pratiques et des actions nécessaires pour intégrer au mieux les nouveaux arrivants venus enrichir le territoire.
La Municipalité, par l’intermédiaire de ce plan triennal, souhaite favoriser l’attraction du territoire, mais aussi l’intégration et l’établissement durable de minorités ethnoculturelles afin qu’elles participent pleinement à la prospérité du territoire. Le plan d’action, qui doit se mettre en place au début de 2025, comprend plusieurs grands objectifs.
La Ville veut notamment soutenir les activités de vivre-ensemble qui favorisent le rapprochement interculturel tels que les festivals et les ateliers. Le plan d’action a également pour objectif de renforcer les liens entre les intervenants en sécurité publique et les communautés ethnoculturelles. Enfin, la bonification de la Journée d’accueil des nouveaux arrivants constitue l’un des objectifs principaux de ce plan d’action.
Politique
Le plan d’action triennal découle d’une Politique en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion adoptée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à la fin 2022. Le besoin d’une telle politique a été dessiné par le service d’accompagnement aux nouveaux arrivants L’ANCRE, face à l’évolution rapide du portrait de la population johannaise.
« On a observé une augmentation de l’immigration, surtout aux journées d’accueil des nouveaux arrivants, en début d’année », commente Sophie Latour, cheffe de la Division Développement économique à la Ville. Elle précise que cette immigration est majoritairement liée aux besoins en main-d’œuvre. La politique est par ailleurs venue orienter la Ville dans ses actions municipales, dès 2022.
Selon Mme Latour, deux éléments sont déterminants dans le choix de Saint-Jean pour cette nouvelle population : l’emploi et les services. Assurant le rôle de ville-centre pour la région du Haut-Richelieu, la municipalité de Saint-Jean compte de nombreux organismes qui viennent en aide à cette population immigrante : L’ANCRE, le Cégep, le Centre intégré de santé et de services sociaux, la Relance, la Porte Ouverte, Famille à Cœur, ou encore NexDev. L’ensemble a d’ailleurs participé à l’élaboration de cette politique en 2022.
En outre, l’adoption de la politique liée au plan d’action triennal a projeté la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au cœur du dossier. Elle lui a en effet ouvert les portes de la table du Réseau des municipalités en immigration et en relations interculturelles (RÉMIRI) du Québec, où la municipalité échange avec d’autres grandes villes de la province et des chercheurs sur les enjeux d’accueil et d’intégration.
Financement
« Un plan d’action, c’est beau, mais il faut se donner les leviers financiers pour le réaliser », explique Sophie Latour, qui précise que selon le budget disponible, les prochaines actions seront sujettes à évolution. La Ville attendait la confirmation pour un financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).