Une tournée organisée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sera de passage à Saint-Jean-sur-Richelieu le 11 avril. Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, rencontrera les représentants régionaux au nom du ministère lors de la tournée Vision énergie.
La ministre de l’Économie, Christine Fréchette, en a fait l’annonce le 18 mars à Montréal.
Treize villes recevront la visite du ministère entre le 18 mars et le 11 juin pendant cette tournée qui tiendra lieu de consultations sur la planification énergétique. Les acteurs des différentes régions du Québec pourront faire valoir leur point de vue au gouvernement Legault dans des discussions qui « porteront principalement sur l’offre et la demande énergétiques au Québec », précise le communiqué diffusé par le ministère de l’Économie.
Cette annonce s’inscrit dans la lignée du projet de loi 69, à l’étude à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi porte sur la gouvernance responsable des ressources énergétiques. Plusieurs groupes, dont l’Union des municipalités du Québec, auraient demandé la création d’un plan plus global de la gestion des ressources énergétiques.
Yves Montigny rencontrera des représentants de groupes variés : consommateurs, environnementalistes, communautés autochtones, municipalités, mais également des groupes d’intérêts citoyens ou syndicaux. « J’ai confiance qu’ensemble, nous établirons les grandes lignes d’un développement énergétique harmonieux », affirme M. Montigny par voie de communiqué.
Le lieu et le format de la visite de Vision énergie à Saint-Jean-sur-Richelieu n’ont pas encore été divulgués.