La revitalisation de la rue Richelieu reprend en juin

Camille Vanderschelden

cvanderschelden@canadafrancais.com

La revitalisation de la rue Richelieu reprend en juin
Le chantier débutera dès le mois de juin entre les rues du Royal-22e-Régiment et Saint-Jacques. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La cure de jeunesse du Vieux-Saint-Jean reprendra dès cette année avec la poursuite du chantier de modernisation de la rue Richelieu, entre les rues du Royal-22e-Régiment et Saint-Jacques. Mardi soir, le conseil municipal a octroyé un contrat estimé à 21,7 M$ (incluant les taxes), à l’entreprise MSA Infrastructures. Un montant de 10 %, réservé aux contingences, s’ajoute au montant portant ainsi l’investissement total à environ 23,9 M$. Le chantier sera complété en décembre 2027.

Ce grand chantier, qui viendra appliquer la signature distinctive du centre-ville au reste de la rue Richelieu, vise également la reconstruction des infrastructures souterraines, la séparation des réseaux et l’enfouissement des réseaux techniques urbains (RTU).

« C’est vraiment un miroir de ce qui avait été réalisé sur la rue Richelieu entre 2020 et 2022 », explique Louis Poulin, chef de la division Infrastructures pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

À l’époque, ce chantier de modernisation s’était invité entre les rues Foch et Saint-Jacques. La Ville souhaitait alors faire du secteur un pôle attractif pour le tourisme et la tenue d’événements. Par ailleurs, la nouvelle Place publique, inaugurée au début mai, est récemment venue compléter cette nouvelle identité architecturale du secteur.

Échéancier

Le chantier débutera dès le mois de juin entre la rue du Royal-22e-Régiment et la rue Saint-Georges. L’intersection des rues Saint-Georges et Richelieu ne sera pas fermée dès le début des travaux. Elle le sera au moment où les équipes s’y concentreront. Notez qu’un avis de travaux sera bientôt produit par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de renseigner la population sur les impacts et les déviations causés par le chantier.

En 2026, les travaux reprendront sur la rue Richelieu dans la portion comprise entre la rue Saint-Georges et la rue Saint-Jacques. Une partie de la rue Saint-Georges, située entre la rue Champlain et la rue du Quai, sera elle aussi visée par le chantier en 2026 et en 2027.

Les travaux d’enfouissement des RTU et le retrait des poteaux électriques devraient s’établir au courant de ces deux années également. Louis Poulin explique que cette dernière étape du chantier sera « mobile » et s’étendra dans le temps selon l’avancée d’autres chantiers prévus dans le secteur.

L’ensemble de ces travaux de revitalisation du Vieux-Saint-Jean devrait toutefois être terminé au mois de décembre 2027.

Infrastructures

Les infrastructures du Vieux-Saint-Jean sont très anciennes. Certaines datent du 19e siècle et nécessitent donc une reconstruction qui est essentielle. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu compte ainsi moderniser et séparer son réseau tout en prévoyant des déploiements stratégiques.

Une grande conduite de redondance, d’un diamètre de 400 mm, sera installée en permanence pour assurer la distribution de l’eau en cas de bris d’aqueduc sur le réseau.

Cette conduite de redondance est par ailleurs un projet majeur de la Ville puisqu’elle sera déployée à travers le territoire urbain, jusqu’à Saint-Luc, et ce, au fur et à mesure des chantiers de reconstruction d’infrastructures souterraines.

Enfin, la Ville souhaite profiter de ce chantier de revitalisation pour continuer le verdissement de la rue Richelieu avec l’ajout de végétation et d’arbres adaptés au milieu urbain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires