La Porte Ouverte souligne ses 40 ans

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

La Porte Ouverte souligne ses 40 ans
La directrice générale de La Porte Ouverte, Manon Tremblay, en compagnie du président Yvan Deshaies. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

L’organisme de francisation et d’alphabétisation, La Porte Ouverte, a récemment souligné ses 40 ans. Pour l’occasion, entouré de près de 80 invités et des députés de la région, l’organisme a présenté sa nouvelle image de marque dans le but de se renouveler. Située au 81, rue Frontenac, la Porte Ouverte a été créée par la Commission scolaire régionale Honoré-Mercier. L’organisation reçoit aujourd’hui près de 200 élèves par année qui apprennent le français.

Plus d’une année de préparation a été nécessaire pour renouveler l’image de marque de La Porte Ouverte. L’organisme a mis plusieurs mois à consulter l’équipe et les usagers afin de trouver un logo représentatif de sa mission. Le nouveau logo aux couleurs turquoise et orange représente une porte qui s’ouvre sur le sigle de l’organisme : LPA.

« Quand je suis arrivée il y a quatre ans, en pleine pandémie, je me suis donné le défi de tout restructurer et de sortir de notre zone de confort. Comme l’organisme venait de vivre quelques années difficiles et qu’il a failli fermer à cause du manque de financement, je voulais lui redonner un autre visage. Avec le logo, je souhaitais qu’on nous reconnaisse de très loin. On a fait des sondages et on a engagé une infographiste qui nous a aidés avec le montage. On est très contents du résultat », affirme Manon Tremblay, directrice de La Porte Ouverte.

Historique

Créé initialement par la Commission scolaire régionale, l’organisme a mis en place son propre conseil d’administration quelques années plus tard lorsque la commission scolaire s’est retirée. À l’été 1986, La Porte Ouverte instaure un service d’accueil et référence à l’intention des personnes analphabètes. Il entreprend aussi une série de contacts avec divers acteurs du monde de l’alphabétisation dans le but d’améliorer son fonctionnement et ses interventions.

Les premiers ateliers d’alphabétisation sont offerts en 1988. Et en 1991, l’organisme ouvre les premiers cours de français langue seconde pour les personnes immigrantes du Haut-Richelieu. En mars 1994, La Porte Ouverte inaugure son Centre du livre usagé.

« L’ouverture du Centre du livre usagé est une initiative utilisée pour promouvoir la lecture et assurer des fonds supplémentaires qui nous permettent d’offrir des ateliers de francisation. Depuis 1988, plus de 3000 adultes ont fréquenté les services de formation de La Porte Ouverte », ajoute la directrice.

Aujourd’hui

En 2024, l’organisme offre encore de nombreux services comme l’alphafrancisation, la francisation en entreprise, des ateliers d’éducation populaire, des ateliers virtuels de francisation et des ateliers de perfectionnement de français écrit.

« En fait, les personnes analphabètes sont difficiles à trouver. On s’est débrouillés pour créer des groupes qui mélangent les personnes migrantes et la clientèle analphabète. On trouve qu’ils se complètent bien. J’ai un tuteur en alphabétisation et un autre en francisation. Grâce à la qualité de nos enseignants, on est connus de la plupart des migrants. Le Centre du livre nous a aussi aidés à donner une grande visibilité au centre », mentionne Mme Tremblay.

Aujourd’hui, afin de continuer à financer ses activités et à répondre à la hausse de la demande pour des cours de francisation, La Porte Ouverte travaille à trouver des subventions auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Quelques jours avant la célébration du 40e anniversaire, l’organisme a reçu la visite du ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge. Grâce à l’obtention de subventions, l’organisme pourrait embaucher deux tuteurs additionnels et louer deux salles supplémentaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires