Avec un peu plus d’une quinzaine de pouces de glace sur le lac Champlain, la saison de la pêche blanche a bel et bien pris son envol à Venise-en-Québec. Depuis quelques semaines, les températures et les visiteurs sont au rendez-vous, au grand plaisir des pourvoyeurs locaux.
Durant les deux derniers hivers, les redoux hivernaux ont causé des maux de tête aux entrepreneurs qui offrent un accès à la pêche sur glace. Cette année, le scénario est tout autre, ce qui permet aux amateurs d’être au rendez-vous.
« Quand les gros froids sont arrivés, ça a commencé. Ça va bien, je ne peux pas rien dire ! » s’exclame Jacques Courchesne de la pourvoirie Courchesne.
M. Courchesne est ravi que les conditions hivernales de cette année permettent la pêche sur glace et que les amateurs de cette activité se présentent semaine après semaine malgré le froid.
« Les gens sont contents de venir à la pêche. Ça faisait deux ans qu’ils ne pouvaient pas venir pêcher ou que c’était limité. Là, ils embarquent sur le lac avec leurs voitures. C’est comme s’ils retrouvent leurs vieilles habitudes », renchérit Francis Beauvais de la pourvoirie Chez Bob.
Offre
Année après année, il est difficile de prévoir avec exactitude le moment où commence et prend fin la saison de la pêche blanche pour une région. Armées de leur expérience et de leurs observations, les pourvoiries de Venise-en-Québec ont espoir que la pêche sur glace sera possible encore plusieurs semaines.
« Si on se fie à la météo, on se rendrait jusqu’au début mars. Avec l’épaisseur de la glace et avec ce qu’on voit, il ne devrait pas y avoir de problème », avance M. Courchesne.
Partageant le même avis, M. Beauvais estime que les activités seront possibles sur le lac Champlain jusqu’à environ la semaine de relâche scolaire. « On ne peut rien promettre, mais ça à l’air bien parti pour se rendre jusque là », souligne-t-il.
Cette année, les pourvoiries Courchesne et Chez Bob offrent chacune la possibilité de louer une trentaine de cabanes de pêche. Il est aussi possible d’aller pêcher sur le lac Champlain sans commodité ou avec une tente pour se protéger des vents.
Intérêt
Les entrepreneurs qui œuvrent dans le secteur de la pêche blanche remarquent que le grand public est au rendez-vous chaque fois que la température le permet et que « le froid n’est pas un problème. Ça ne freine pas les gens », mentionne M. Courchesne.
M. Beauvais indique que 2025 est une bonne année pour les pêcheurs sur glace de Venise-en-Québec, car « ça mord depuis le début. Les gens en profitent ».
Puisque les cabanes se louent rapidement et que l’engouement des amateurs de pêche se maintient depuis le début de la saison, il est recommandé d’appeler les pourvoiries pour vérifier la disponibilité avant de se déplacer.
À Venise-en-Québec, la pêche sur glace permet d’attraper des espèces comme la perchaude et le doré.