La Corporation du Fort St-Jean a annoncé, au début janvier, que le chantier de la patinoire du Centre sportif du Fort St-Jean était presque achevé. Il ne reste qu’à refaire la glace avant que la patinoire soit de nouveau accessible aux étudiants du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) et au grand public.
L’installation qui se trouve sur le terrain du CMR Saint-Jean, dont le site est géré par la Corporation du Fort St-Jean, est fermée depuis mai 2023 en raison des travaux de rénovation.
Le chantier de la patinoire a permis à la Corporation du Fort St-Jean de remplacer par une dalle de béton, la base de sable qui se trouvait sous la glace ainsi que le système de chauffage souterrain et la tuyauterie qui permet le refroidissement de la glace.
« On espère que ce soit durable pour au moins 5 à 10 ans. On n’a pas changé notre salle des machines, donc toute la machinerie est la même. On a juste réparé ce qui ne fonctionnait pas […] Maintenant que la dalle de béton et tout le reste sont complétés, le montage de la glace devrait commencer dès la semaine [du 20 janvier] », explique Sébastien Beauregard, directeur du service à la clientèle et commercialisation de la Corporation du Fort St-Jean, lors d’une entrevue réalisée le 14 janvier.
L’ensemble des coûts des travaux est évalué à environ 1 M$. C’est l’entrepreneur Construction Richelieu qui s’assure de mener à bien le chantier.
Sécuritaire
La Corporation estime que les travaux à la patinoire du Centre sportif du Fort St-Jean étaient nécessaires, car, avant la fermeture de l’installation, certains éléments commençaient à causer des problèmes de sécurité.
« Le réseau de chauffage sous la glace n’était plus en fonction et l’impact que ça avait, c’est que le gel pouvait descendre profondément dans le sol. [Durant des travaux de maintenance], le gel a comme remonté vers la surface, ce qui a bombé la glace. À la fin, on avait une différence de 15 pouces entre le centre et les côtés de la glace », détaille M. Beauregard.
Pour contrôler la forme elliptique qui se formait au centre de la glace et qui était plus que problématique, la solution temporaire trouvée était alors de niveler les côtés.
« On mettait plus d’eau sur les rebords, mais ça diminuait la hauteur des bandes et ça compromettait la sécurité des utilisateurs. On perdait 15 pouces, donc si tu allais sur le bord de la bande, au lieu d’avoir la bande à la hauteur des hanches, elle était aux genoux », poursuit le directeur.
Les travaux de rénovation de la patinoire permettront donc à la glace de ne plus être dénivelée et d’offrir un environnement adéquat et sécuritaire pour les usagers.
Installations
La patinoire, qui se trouve sur le terrain du CMR Saint-Jean, a été fonctionnelle en 1955, soit quelques années après l’ouverture de l’établissement.
Comme les autres installations du Centre sportif du Fort St-Jean, la patinoire est ouverte aux élèves du CMR Saint-Jean et à la population. La priorité est laissée au Collège militaire, mais puisque les patinoires ne sont pas si abondantes dans la région, « il y a une grande demande pour utiliser la glace », soutient M. Beauregard.
Dans l’avenir, la Corporation du Fort St-Jean souhaiterait agrandir la patinoire et aussi rénover la piscine qu’elle gère. Toutefois, cela dépend principalement des budgets alloués par le ministère de la Défense nationale.
Aucune date précise n’a encore été avancée au sujet de la réouverture officielle de la patinoire, mais ce devrait être d’ici la fin du mois de février.