La patinoire de Saint-Alexandre serait prête vers la mi-juin

Mathilde Cloutier mcloutier@canadafrancais.com

La patinoire de Saint-Alexandre serait prête vers la mi-juin
La patinoire couverte et les nouveaux terrains de sport devraient être accessibles aux citoyens vers la mi-juin.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

L’aménagement de la patinoire couverte va bon train au parc Marie-Jeanne-Frégeau, à Saint-Alexandre. Les travaux devraient être terminés d’ici la mi-juin.

Outre la patinoire couverte, le réaménagement du parc sportif de la municipalité prévoit l’installation de trois terrains de pickleball, un terrain de basketball et un autre de volleyball. Une piste à rouleaux, installée en 2024, et une butte à glisser, érigée dans les dernières années, complètent l’offre sportive du parc.

Les terrains de sport devraient être accessibles en même temps que la fin des travaux pour la patinoire. Yves Barrette, maire de Saint-Alexandre, indique que l’ensemble du parc sera disponible pour le camp de jour cet été.

« Tout le côté paysagement ne sera pas fait, mais le côté plus fonctionnel de la patinoire, oui. Si on a une Saint-Jean-Baptiste, en termes de météo, qui est plate, on va pouvoir aller sous l’abri de la patinoire », affirme Yves Barrette.

Un dernier blitz

La partie structurale de la patinoire couverte est déjà terminée. Quelques finitions à apporter au toit devaient encore avoir lieu, au moment d’écrire ces lignes.

Aux dernières nouvelles, on exécutait les travaux à l’intérieur du bâtiment accessoire où il fallait encore installer luminaires, lavabos et toilettes. Ce bâtiment servira de vestiaire et comportera des salles de bain, en plus de fournir un espace pour ranger la surfaceuse et les équipements d’entretien.

À l’extérieur, les travailleurs œuvraient à installer les bandes et la baie vitrée entourant la patinoire. Il leur restera à installer les luminaires, qui seront accrochés au toit.

« On achève, on est dans le dernier blitz », s’enthousiasme Maxime Fortier, coordonnateur des loisirs, de la culture et des communications pour la municipalité de Saint-Alexandre.

Il prévient que l’avancement des travaux pourra paraître plus lent aux yeux des citoyens attentifs au courant du prochain mois. Les efforts, toutefois, resteront au rendez-vous. Le plus gros de la structure étant fait, les tâches qui restent à effectuer sont plus subtiles : installation des luminaires, mise en place des paniers de basketball et traçage des lignes sur le sol de la patinoire et pour les terrains de sport seront effectués dans les prochaines semaines.

Plan directeur

L’ajout de la patinoire couverte et des terrains de sport représentent une avancée importante dans le plan directeur adopté par Saint-Alexandre pour la revitalisation du parc Marie-Jeanne-Frégeau.

Il restera à ajouter un sentier ceinturant le parc pour compléter le projet, précise le maire de la Municipalité.

Une inauguration officielle de la patinoire couverte aura lieu le samedi 9 août en soirée. Des dignitaires de la région seront rassemblés pour une allocution. La population sera conviée à participer à une épluchette de blé d’Inde et à assister à un concert pour souligner l’occasion.

Rappelons que le projet de patinoire couverte a fait l’objet d’un contrat de 3 872 358$. La Municipalité a reçu une subvention gouvernementale de 2 M$ par le biais du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires