La passerelle Normandie fermée définitivement le 31 décembre

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

La passerelle Normandie fermée définitivement le 31 décembre
La passerelle Normandie est arrivée en fin de vie utile et sera démolie au début 2025.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu va de l’avant avec la démolition de la passerelle piétonnière et cyclable Normandie, qui enjambe l’autoroute 35. L’infrastructure fermera définitivement dès le 31 décembre au matin. Elle sera détruite au début 2025. 

La passerelle de mobilité active qui surplombe l’autoroute 35 au niveau du boulevard de Normandie, communément appelée passerelle Normandie, ferme définitivement ses accès. Dès le 31 décembre prochain au matin, les usagers qui l’empruntent devront prévoir un nouvel itinéraire pour traverser la voie rapide. 

Arrivée en fin de vie utile, l’infrastructure sera démolie durant un blitz de nuits, au début de l’année 2025. Les travaux nécessiteront une fermeture complète de l’autoroute 35 dans les deux directions et se feront donc en dehors des heures de pointe. 

Les dates et la durée du chantier de démolition seront définies par l’entrepreneur après les fêtes de fin d’année. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu renseignera les Johannais sur les entraves et les chemins de détour mis en place en temps et en heure. 

Vétuste 

La passerelle Normandie est vouée à être détruite depuis 2010 après la réalisation d’un premier rapport de la firme Les consultants SM qui estimait sa fin de vie utile entre 2020 et 2025. À la fin 2019, une nouvelle évaluation de son état ciblait qu’elle ne serait plus utilisable dès 2024. 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avait alors quelques avenues possibles: la rénover pour prolonger sa durée de vie de 5 à 10 ans ou la reconstruire complètement. La deuxième option, d’abord priorisée par la Municipalité, avait fait couler beaucoup d’encre étant donné les coûts de reconstruction estimés à plus de 20 M$. 

Face à l’opposition des élus du conseil municipal et de citoyens, le projet était reparti dans les cartons de la Ville dans l’attente d’une solution moins coûteuse. 

La démolition de la passerelle Normandie est toutefois restée une priorité compte tenu de son état : en février 2024, plusieurs fragments de béton se sont détachés de l’infrastructure vétuste, provoquant un problème de sécurité. 

Démolition

Des travaux visant à condamner les accès de la passerelle sont prévus dès le 31 décembre en matinée. Les usagers de l’infrastructure sont invités à repenser leur itinéraire : ils pourront dès lors emprunter le boulevard du Séminaire Nord ou la rue Pierre-Caisse pour traverser l’autoroute 35. 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit une rencontre avec l’entrepreneur johannais IPR 360 après les Fêtes pour définir l’échéancier du chantier de démolition. Rappelons qu’un contrat d’un montant de 362 309,22 $ (contingences incluses) a été alloué à la firme pour ce faire. 

Quant à un nouveau lien de mobilité active qui remplacerait la passerelle Normandie, des pistes d’études sont encore en cours d’analyse pour en réduire les coûts. Sa reconstruction pourrait encore se réaliser, notamment par l’utilisation de composantes préfabriquées et la simplification des éléments architecturaux. En 2025, un nouveau concept sera présenté au conseil municipal qui statuera sur le dossier. 

Note de la rédaction :

Une version précédente de cet article mentionnait que les travaux de démolition de la passerelle aurait lieu le temps d’une nuit. Les travaux se dérouleront plutôt durant un blitz de nuits. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires