L’inauguration officielle de la nouvelle bibliothèque L’Acadie a eu lieu le lundi 12 mai à son nouvel emplacement, soit la bâtisse Benoit- Lussier, située au 1161, chemin du Clocher. La relocalisation de la bibliothèque L’Acadie, qui occupait une partie du 484, chemin du Grand-Pré, s’explique entre autres par un souci d’accessibilité et un coût jugé trop élevé pour améliorer les infrastructures.
« Le bâtiment du chemin du Grand-Pré était à l’origine une école de rang. Elle n’était pas construite pour recevoir à long terme des charges statiques comme des livres. On a vu que la structure montrait des signes de craquement à cause de la pesanteur des livres. Il n’y a jamais eu de danger pour la population, mais nous voulions éviter que la situation empire », explique Alexandre Camiré, chargé de projets pour les bâtiments à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
« La pesanteur des livres aurait demandé d’investir beaucoup d’argent et, en plus, ces travaux d’infrastructure auraient nui aux activités du Théâtre de Grand-Pré, qui est situé dans le sous-sol de l’établissement », ajoute Sophie Coley, cheffe de division du développement des infrastructures de loisir.
L’ancienne bibliothèque de l’Acadie sera transformée en une salle communautaire.
Convivialité
Contrairement au bâtiment du chemin de Grand-Pré, le bâtiment Benoit-Lussier, qui abritait autrefois l’hôtel de ville, ne comporte pas d’étage, ce qui facilite l’accès à l’ensemble de la population.
Bien que le nouvel emplacement de la bibliothèque L’Acadie se situe à moins d’un kilomètre de son ancien lieu, il est géographiquement mieux adapté pour les citoyens, notamment les enfants.
« La bibliothèque est maintenant située tout près d’une garderie. Le chemin pour se rendre à l’ancien emplacement était plus complexe pour les enfants. Le nouvel endroit est plus convivial, et cela s’inscrit directement dans la mission des bibliothèques municipales qui est d’accueillir les citoyens dans un espace convivial et accessible », soutient Geneviève Cadieux, cheffe de division des bibliothèques à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La nouvelle bibliothèque L’Acadie comprend approximativement 10 000 livres. Elle inclut un espace de lecture pour les enfants. Le comptoir de prêts, qui a été construit à partir du bois se trouvant à la Caserne Saint-Luc, a été aménagé de façon à ce que les bibliothécaires puissent voir l’ensemble de la bibliothèque.
Salle communautaire
Bien que le bâtiment Benoit-Lussier soit plus petit en nombre de pieds carrés que celui du chemin de Grand-Pré, l’espace de la nouvelle bibliothèque est plus fonctionnel. L’endroit comprend déjà une salle communautaire qui sera utilisée pour des animations culturelles en lien avec la bibliothèque et pour entreposer les bottes et manteaux des enfants pendant l’hiver.
Il est également dans les plans d’ouvrir cette salle communautaire en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque pour permettre à des organismes de l’utiliser.
Un rideau coulissant a été ajouté lors des rénovations pour pouvoir séparer l’accès à la bibliothèque de celui de la salle communautaire lorsque désiré.
Heures d’ouverture
La relocalisation de la bibliothèque L’Acadie dans un bâtiment municipal s’inscrit au Plan d’action Accessibilité 20242026 de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et dans le volet Cultiver le bien-être de la communauté de la Planification stratégique 20232033.
La nouvelle bibliothèque L’Acadie est officiellement ouverte à l’ensemble des citoyens. Ses heures d’ouverture sont le lundi de 12 h 30 à 18h, le jeudi de 12 h 30 à 18h, le vendredi de 11 h à 17 h et le samedi de 12 h 30 à 17h. Elle est fermée le mardi, le mercredi et le dimanche.