La Maison des jeunes d’Iberville fête ses 40 ans

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

La Maison des jeunes d’Iberville fête ses 40 ans
Des citoyens et partenaires qui ont contribué à la Maison des jeunes d'Iberville ont souligné les 40 ans de l'organisme le 23 novembre. D'anciens participants sont venus témoigner leur gratitude. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

En moyenne, 600 jeunes fréquentent chaque année la Maison des jeunes d’Iberville, qui a célébré ses 40 ans. Situé sur la rue Bessette, près de la polyvalente Marcel-Landry, l’endroit est un milieu de vie sain et alternatif pour les jeunes du quartier. Malgré ses quatre décennies d’existence, elle continue à se renouveler, restant ainsi populaire auprès de sa clientèle. 

En 2022-2023, 5200 visites ont été comptabilisées à la Maison des jeunes d’Iberville, tandis qu’il y en a eu 4454 en 2023-2024.  Cette diminution s’explique par la fermeture liée aux rénovations. Toutefois, les intervenantes voient arriver beaucoup de nouveaux visages. 

«On a de plus en plus de jeunes qui viennent ici. Chaque jour sur l’heure du midi, il y a des jeunes qui me visitent pour discuter. Pour moi, la présence accrue des jeunes est la preuve qu’ils se sentent accueillis et écoutés. Comme on est situés à un endroit stratégique près de la polyvalente Marcel-Landry, les jeunes ont la chance de venir nous voir facilement», affirme Marie-Ève Bellavance, directrice de la Maison des jeunes d’Iberville.

Au sous-sol, les jeunes de 12 à 17 ans peuvent s’épanouir en participant à diverses activités. En plus de la table de billard, les jeunes ont accès à une friperie, un coin pour faire leurs devoirs, un coin artistique et une cuisine équipée.

Chaque semaine, le conseil des jeunes est responsable de décider et de proposer des activités. Les intervenantes du centre accompagnent les jeunes et organisent diverses conférences, sorties et activités. 

Rénovations

Dans la dernière année, la Maison des jeunes a rénové sa cuisine grâce à un don de Desjardins. La cuisine, maintenant au goût du jour, est un espace central de la Maison. Elle est utilisée chaque semaine pour préparer des repas qui sont offerts aux jeunes de la polyvalente Marcel-Landry sur l’heure du dîner.

«Jessé Danault, un des jeunes qui fait partie du conseil d’administration, a eu l’idée d’écrire à Ikea pour voir s’ils étaient ouverts pour nous aider avec la rénovation de notre salon qui était très désuet. Ensemble, on a rédigé la lettre. On ne s’attendait pas à avoir une réponse de leur part. Une équipe est venue pour réaménager le coin salon avec des sofas et différents meubles», ajoute la directrice. L’organisme a aussi refait une partie de la tuyauterie et a peinturé les murs. 

Perceptions et réalité

Les intervenantes de l’endroit jouent souvent un rôle de médiatrices. Elles sont présentes pour outiller les jeunes et faire de la surveillance en cas de besoin. Leur présence est indispensable pour certains jeunes qui fréquentent la Maison régulièrement. Il s’agit d’un endroit qui encadre les jeunes avec un code de vie et où chacun d’eux peut s’épanouir et explorer diverses facettes de sa personnalité.

«Les maisons des jeunes sont souvent perçues comme des espaces où viennent les jeunes avec des problèmes de dépendance ou de comportement. C’est une idée qu’il faut changer. C’est surtout un espace où arrivent des jeunes de contextes divers. Ici, ils trouvent des amis, des personnes à qui se confier, de l’écoute et des ressources pour les guider. Ma fille a douze ans et elle a commencé à venir. Comme parents, on est très contents pour elle, car on a vu un changement positif», affirme Étienne Duval, parent bénévole pour la Maison des jeunes d’Iberville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires