La maison des aînés est occupée à 56,25%

Mathilde Cloutier

mcloutier@canadafrancais.com

La maison des aînés est occupée à 56,25%
Un total de 108 résidents sur une capacité de 192 habitent la nouvelle maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a ouvert ses portes en mai 2024.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Près de dix mois après son inauguration, la maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu accueille 108 résidents sur une possibilité de 192, ce qui représente 56,25% de sa capacité. Le manque de personnel empêche le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre d’ouvrir le reste des chambres plus rapidement. 

Le CISSS de la Montérégie-Centre ouvre au compte-gouttes les 16 maisonnées qui composent la plus grande maison des aînés du Québec depuis son ouverture, le 3 mai 2024. À ce jour, neuf de ces maisonnées de 12 unités ont été ouvertes, ce qui représente 108 résidents. Bien que le CISSS n’ait jamais fixé de plan d’ouverture, l’organisme public avait annoncé vouloir accueillir tous les résidents avant la fin de l’année 2024.

Or, 137 personnes sont toujours en attente d’une place dans un CHSLD ou dans une maison des aînés sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux datant du 8 février, la plus récente statistique disponible.

« Nous ouvrons les maisonnées progressivement au fur et à mesure de l’arrivée du personnel nécessaire », explique Chantal Vallée, conseillère cadre aux communications et relations avec les médias, dans un courriel envoyé au Canada Français. « Nos campagnes de recrutement se poursuivent pour pourvoir les postes disponibles », ajoute-t-elle.

L’inauguration de deux maisonnées supplémentaires est prévue à la mi-mars. Cela portera le nombre de personnes hébergées à 132. Dans son courriel, Mme Vallée précise que « d’autres phases suivront jusqu’à l’automne prochain ».

Le CISSS n’a pas accepté la demande d’entrevue du journal, mais il a répondu à plusieurs questions par écrit.

Difficile de trouver du personnel

Le manque de personnel est la raison citée par le CISSS pour justifier les délais d’ouverture des maisonnées composant la maison des aînés. Mme Vallée indique que les employés recrutés sont répartis entre les différents centres d’hébergement, comme les CHSLD existants, qui doivent eux aussi être pris en considération. De plus, il faut compter une période de formation et d’accueil d’environ 10 jours après l’embauche des employés avant leur pleine intégration à la maison des aînés.

En date du 21 février 2025, 27 postes étaient vacants pour des emplois comme préposés aux bénéficiaires, infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux services alimentaires. En décembre 2023, avant l’ouverture de la maison des aînés, le CISSS de la Montérégie-Centre mentionnait avoir ouvert 190 postes à l’interne en vue de l’ouverture de la maison des aînés. 

De son côté, le député Louis Lemieux rappelle que les négociations de longue haleine entre la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et le gouvernement, qui ont duré pendant plusieurs mois l’année dernière, ont eu un impact sur le recrutement du personnel.  « Ça va ouvrir quand ça va ouvrir. Le CISSS compose avec des difficultés inhérentes à l’ouverture d’une nouvelle maison », affirme le député de Saint-Jean, en entrevue avec Le Canada Français. Le politicien est impliqué dans les projets de maisons des aînés depuis plusieurs années.

Questionnés à ce sujet, autant le CISSS que M. Lemieux affirment qu’il est impossible de transférer des résidents et des membres du personnel du CHSLD Georges-Phaneuf, vétuste et voué à être remplacé, à la maison des aînés. La représentante du CISSS répond que le CHSLD Georges-Phaneuf est encore nécessaire « pour répondre à l’ensemble des besoins des gens à domicile ou à l’hôpital qui sont en attente d’une place d’hébergement ».

M. Lemieux rappelle que la maison des aînés est un ajout dans le paysage d’hébergement pour aînés, et non une solution de remplacement pour un logement existant. « Nous, on a le luxe d’avoir 192 nouvelles places. Ce luxe-là vient avec les complications que j’ai expliquées, mais en même temps, c’est un beau luxe », conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires