La ligne 96 se rendra à Montréal jusqu’au 1er octobre

David Fillion dfillion@canadafrancais.com

La ligne 96 se rendra à Montréal jusqu’au 1<sup>er</sup> octobre
Les trajets de la ligne 96 ne changeront pas avant octobre 2025. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Jessyca Viens Gaboriau))

La ligne d’autobus interurbaine de Saint-Jean-sur-Richelieu ne s’arrêtera pas aux stations du REM Brossard et Panama dès le 1er juillet 2025, mais plutôt à partir du 1er octobre. La Ville explique faire ce choix pour minimiser les répercussions qu’aura la fermeture temporaire du REM qui est prévue pour durer de 4 à 6 semaines cet été.

Les utilisateurs du transport en commun pourront conserver l’habitude de se rendre en autobus jusqu’à Montréal trois mois de plus que ce que la Ville avait initialement prévu.

Le moment où la ligne 96 doit cesser d’aller dans la métropole ne sera donc pas le 1er juillet 2025, mais plutôt le 1er octobre 2025, une fois la période estivale et la rentrée des classes terminées.

« Rappelons qu’à la mi-novembre, CDPQ Infra a annoncé des travaux pour la mise en service des antennes nord et ouest du REM. Des interruptions de service sont attendues sur le réseau dans le cadre de ce chantier, dont une mise à l’arrêt de 4 à 6 semaines en période estivale », explique la Ville par communiqué.

L’administration municipale dit de sa décision qu’elle est avant tout « réfléchie pour conserver le transport collectif attractif pour les citoyens ».

Transition

Dans les circonstances où tout le réseau du REM sera fermé durant au moins un mois cet été, la Ville dit faire des efforts pour maintenir un service fiable et efficient.

L’administration souligne s’être entendue avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour conserver son quai au Terminus Centre-Ville jusqu’au 30 septembre 2025.

« Ce report permettra aux usagers de vivre une transition en douceur à l’automne alors que le métro léger automatisé sera pleinement opérationnel », mentionne la Ville.

Cet été, les usagers du transport en commun qui se déplacent jusqu’à Montréal n’auront ainsi pas à changer leurs habitudes, à prévoir des trajets plus longs ni à débourser plus.

Coûts

L’ensemble des tarifs du transport en commun de Saint-Jean-sur-Richelieu augmentera à partir du 1er janvier 2025. Les plus faibles hausses sont de 0,25$, et les plus hautes varient entre 5$ et 6$.

La Ville est présentement en appel d’offres pour trouver un transporteur pour une période de 10 ans. L’ouverture des soumissions est reportée jusqu’à la mi-janvier afin de permettre aux transporteurs d’ajuster leurs offres compte tenu du revirement de situation engendré par l’arrêt du réseau du REM cet été.

Les tarifs qui entrent en vigueur au début de l’année pourraient être revus lorsque le service d’autobus de Saint-Jean se connectera aux antennes du REM Brossard et Panama. 

« Avec sa connexion au REM, la Ville a déjà annoncé qu’elle maintenait la fréquence de tous les départs de l’actuelle ligne 96 et son horaire. Une fois l’appel d’offres terminé, l’administration finalisera les détails financiers. Le conseil municipal sera alors en mesure de prendre les décisions en vue de la tarification du nouveau service », explique la Ville. Les détails seront communiqués aux citoyens en temps et lieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires