La générale Jennie Carignan préside une cérémonie

David Fillion dfillion@canadafrancais.com

La générale Jennie Carignan préside une cérémonie
La générale Carignan s'est adressée aux recrues et à la foule lors d'une allocution. (Photo : (Photo: Le Canada Français - Kim Valiquette))

La première cérémonie de fin de cours organisée en 2025 par l’École de leadership et de recrues des forces canadiennes (ELRFC) a été présidée par la cheffe d’état-major, la générale Jennie Carignan, le 23 janvier.

C’est dans le Bâtiment académique de l’ELRFC que 204 recrues ont paradé fièrement devant familles et amis le 23 janvier en après-midi. La cérémonie, à laquelle participent toutes les recrues qui terminent leur qualification militaire de base (QMB), a eu lieu sous le son de l’orchestre de l’ELRFC et sous les ordres protocolaires lancés par les instructeurs.

Armée d’un sourire et d’un regard empreint de fierté, la générale Carignan était sur place pour présider la cérémonie. Durant l’événement, elle a pris le temps de passer en revue et de discuter avec plus d’une douzaine de recrues avant de prendre la parole.

« Je soupçonne que la plupart d’entre vous ont déjà trouvé le pourquoi vous avez choisi le style de vie militaire […] Aujourd’hui, nous soulignons vos accomplissements et votre potentiel », s’est exclamée la cheffe d’état-major, tout en soulignant combien elle est fière et reconnaissante de l’implication des recrues dans les Forces armées canadiennes (FAC).

Après une soixantaine de minutes, les procédures cérémoniales se sont terminées pour faire place à un débordement d’émotions et d’énergie chez les recrues. Avant de rejoindre leurs familles, soldats, marins et aviateurs se sont regroupés en pelotons pour sauter et crier de joie.

Passage

La générale Carignan a été nommée à son poste par le premier ministre Justin Trudeau en juillet 2024 pour succéder au général Wayne Eyre. Durant ses premiers mois en fonction, la nouvelle cheffe d’état-major s’est fixé des priorités, dont celle de rebâtir les effectifs des Forces armées canadiennes.

La cérémonie de fin de cours du 23 janvier est le premier événement de la région où la générale était présente. Elle en a profité pour faire ressortir l’importance de l’instruction militaire qui est faite à Saint-Jean, car « nous sommes tous passés par l’ELRFC, donc nous savons tous à quel point le travail fait ici est essentiel », a-t-elle souligné.

Lors de sa visite, la générale Carignan n’a pas cherché à braquer les projecteurs sur sa personne ou uniquement sur les recrues. Elle a plutôt fait mention de l’importance de tout un chacun dans l’écosystème militaire, tout en soulignant que « au cœur de chaque force militaire se trouve son personnel ».

Rituel

C’est après neuf semaines d’entraînement à l’ELRFC que les recrues des Forces armées canadiennes (FAC) terminent leur QMB et qu’elles ont droit à une cérémonie pour souligner les efforts dont elles ont fait preuve.

Les élèves-officiers et aspirants de marine qui s’enrôlent et font leurs études dans un collège militaire doivent, quant à eux, réussir la qualification militaire de base des officiers (QMBO), d’une durée de 12 semaines.

Le passage à l’ELRFC de Saint-Jean-sur-Richelieu est obligatoire pour toute personne qui s’enrôle dans les FAC : c’est un incontournable pour tous les militaires, et ce, qu’ils œuvrent sur terre, sur mer ou dans les airs.

Durant une année, l’ELRFC organise un grand nombre de cérémonies de fin de cours. D’ici cet été, il y aura 14 autres cérémonies dédiées aux recrues, et une douzaine réservées aux élèves-officiers et aspirants de marine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires