La Fête interculturelle célébrée le 14 juin

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

La Fête interculturelle célébrée le 14 juin
Des membres du comité organisateur : Charlotte Lemieux, Yolaine Langlois, Manon Ouellet, Elisabeth Tougas et Hamza Nadif. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Côte d’Ivoire sera à l’honneur pour la Fête interculturelle qui sera célébrée le samedi 14 juin au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard. De 13 h à 17 h, la population pourra profiter d’une programmation mettant en valeur la danse traditionnelle ivoirienne et québécoise. Percussionnistes, parade de masques, dégustations et démonstration de soccer feront partie des performances qui sont au menu de l’événement, beau temps, mauvais temps. L’événement se tiendra, en cas de pluie, à l’école Dr-Alexis-Bouthillier, située au 105, rue Jacques-Cartier Sud.

« En fait, chaque année, on a une habitude. Le pays d’où viennent le plus grand nombre de gens qu’on a réussi à installer, c’est lui qui va être célébré lors de la Fête interculturelle. Cette année, c’était le Cameroun, le Maroc et la Côte d’Ivoire, mais comme on avait déjà célébré les deux premiers récemment, on a opté pour prendre la Côte d’Ivoire. On cherche toujours à se renouveler et prendre un pays qu’on n’a jamais célébré ici », affirme Hamza Nadif, conseiller à L’ANCRE du Quartier de l’emploi.

Cette année, l’événement se tiendra dans un nouvel emplacement, soit au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard qui se situe au 93, rue Towner, près de l’école Dr-Alexis-Bouthillier.

« On essaie de diversifier les sites d’activités pour pouvoir rejoindre les citoyens de la ville de Saint-Jean dans différents secteurs. C’est un lieu où spontanément les nouveaux arrivants se regroupent. C’est un lieu qui se trouve à côté de la rivière, c’est chaleureux. Il y a des jeux d’eau et des modules de jeux pour les familles », explique Yolaine Langlois, conseillère au développement culturel de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Activités

Les activités débuteront vers 13 h près d’une scène qui sera montée dans le parc. Les familles sont invitées à apporter leurs chaises et leur pique-nique. Le public pourra profiter des différents kiosques : tressage de cheveux, exposition d’habits traditionnels ivoiriens, dégustations, cabine photo et activités créatives pour les enfants.

« On s’adresse autant aux Johannais qui sont nés ici, aux Johannais qui se sont installés avec les années et aux nouveaux arrivants. Les activités sont proposées à parts égales par les Ivoiriens et par les organismes québécois. Par exemple, le Centre de femmes va offrir des dégustations de galettes de sarrasin avec sirop d’érable et confiture », indique Mme Langlois.

Trois spectacles en continu se dérouleront de 13 h jusqu’à 17 h. La parade des masques, menée par deux percussionnistes ivoiriens, et une animation de danse traditionnelle québécoise guidée par un « calleur » promettent de faire bouger le public. De plus, une performance d’agilité mettant en vedette un joueur du club de soccer du Haut-Richelieu sera présentée pour les adeptes de ce sport.

« On a décidé de présenter trois spectacles en continu, car on voulait avoir toujours de l’action sur place. On est très contents parce qu’on a réussi à trouver des percussionnistes ivoiriens. Un des plus grands défis cette année était de trouver des fournisseurs. Comme on voulait rendre l’événement le plus authentique possible, on a fait appel à une entreprise de chocolat ivoirien qui montrera le processus de transformation du produit. Ce sont deux propriétaires qui s’approvisionnent en chocolat directement dans ce pays qui est le plus grand producteur de chocolat au monde », explique Hamza Nadif.

Initié en 2015, l’événement est appuyé financièrement par la MRC du Haut-Richelieu et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires