La fête du Canada ne sera pas célébrée sur deux jours

Mathilde Cloutier mcloutier@canadafrancais.com

La fête du Canada ne sera pas célébrée sur deux jours
(Photo : (Photo Le Canada Français - Archives))

Revirement de situation pour la fête du Canada : le conseil municipal a finalement rejeté, en début de séance le 17 juin, la résolution permettant au Comité Fêtons le Canada de tenir des festivités le 1er juillet.

La résolution, d’abord adoptée à la séance du 27 mai, avait fait l’objet d’un veto de la part de la mairesse Andrée Bouchard. Les conseillers municipaux devaient donc voter de nouveau sur cette résolution à la séance publique suivante.

Mardi, six conseillers ont voté en faveur de la résolution. Quatre autres conseillers s’y sont opposés, tout comme la mairesse. Deux conseillers étaient absents.

Même si six élus ont voté en faveur de la résolution et cinq ont voté contre, la résolution a tout de même été rejetée, puisqu’une majorité absolue d’au moins sept voix (soit la majorité de l’ensemble des membres du conseil, incluant les absents) est nécessaire à l’approbation d’une résolution à la suite d’un veto.

La fête du Canada se tiendra finalement sur une seule journée, soit le 30 juin. La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu sera responsable des festivités.

Joseph Khoury, président du Comité Fêtons le Canada, a fait part de son mécontentement au conseil municipal pendant la période de questions. « Je pense que notre droit a été bafoué complètement », a-t-il déclaré au Canada Français.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires