Le Club Richelieu de Saint-Jean organise deux dictées Richelieu cette année dans le cadre de la Semaine de la francophonie. Comme nouveauté, une première dictée ouverte au grand public se tiendra le lundi 17 mars à 19 h à l’espace culturel de la bibliothèque Saint-Luc. La traditionnelle dictée pour les étudiants, qui fait la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, aura lieu le mardi 18 mars à la Corporation du Fort St-Jean à 18 h 30. Le grand public est aussi invité à participer, à partir de chez eux, à la dictée des étudiants qui sera diffusée en direct sur Facebook.
« Ça ne s’est jamais fait auparavant. La toute première dictée ouverte au public aura lieu cette année. Avant, notre dictée s’adressait juste aux étudiants du secondaire qui étaient sélectionnés et envoyés par leurs enseignants en compétition finale de la dictée Richelieu. Cette fois-ci, on ouvre une nouvelle possibilité à toute personne de tout âge d’y participer. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’une activité comme une autre », explique Olivier Derrien, responsable du comité organisateur de la Dictée.
Siège du Fort Saint-Jean
Les deux dictées porteront sur le siège du Fort Saint-Jean, un événement historique qui a eu lieu 250 ans auparavant dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Club Richelieu Saint-Jean s’en est inspiré pour sa 33e édition de la Dictée Richelieu, car plusieurs événements seront célébrés cette année dans la région pour commémorer le 250e de ce fait historique.
En 1775, au Fort Saint-Jean, les militaires britanniques, appuyés par la communauté mohawk, ont résisté pendant 45 jours aux envahisseurs américains. Ce geste aurait épuisé et amoindri suffisamment les États-Uniens et a ainsi contribué à leur échec dans leur tentative de prendre la ville de Québec aux Britanniques.
« Il y a 250 ans, les Américains venaient conquérir le Québec. Ils se sont butés au Fort de Saint-Jean qui leur a tenu tête. Eux, ils sont arrivés ici en octobre et ils pensaient que ça allait être une formalité. Ils sont arrivés avec 2000 militaires. Quand ils sont arrivés à la ville de Québec en décembre, ils n’étaient plus que 300 hommes à cause des décès en combat, mais aussi de la maladie. Il était difficile pour ces hommes de rester dans des lieux avec un automne froid et avec la neige, alors ils sont retournés chez eux. Le siège du Fort Saint-Jean a eu un impact positif dans cet événement », ajoute l’organisateur.
La dictée ouverte au public aura lieu le lundi 17 mars au 347, boul. Saint-Luc. Elle a été composée par l’auteur, historien et enseignant à la retraite, Réal Fortin. Il a publié de nombreuses études traitant des événements marquants qui se sont déroulés le long de la rivière Richelieu.
Dictée pour les étudiants
Un total de 50 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire des écoles du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et de Marcellin-Champagnat seront en compétition pour remporter 1000 $ en prix qui seront divisés en cinq bourses, soit 300 $, 250 $ et trois bourses de 150 $.
La dictée pour les étudiants, qui aura lieu le mardi 18 mars, a été écrite par l’auteur Nicolas F. Paquin, récipiendaire du prix ès arts dans la catégorie Patrimoine. Les élèves sont invités à arriver plus tôt pour visiter le Musée du Fort-Saint-Jean qui sera ouvert pour les accueillir. Le grand public pourra participer également à cette deuxième dictée qui sera transmise en direct sur la page Facebook.
« La dictée de M. Paquin met plus le contexte contemporain en faisant le lien avec l’actualité. Il se penche sur le désir des États-Unis de faire du Canada le 51e État des États-Unis. La dictée fait un rapprochement entre cette bataille et le contexte actuel », conclut M. Derrien.
Pour s’inscrire aux deux dictées, il faut visiter le site internet dictee-richelieu.ca. Le nombre de places pour participer à la Dictée ouverte à tous est limité. Des prix de participation seront remis lors d’un tirage qui aura lieu sur place à la fin de l’événement.