La démolition de la passerelle Normandie coûtera 362 000$

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

La démolition de la passerelle Normandie coûtera 362 000$
Arrivée en fin de vie, la passerelle Normandie, qui surplombe l'autoroute 35, sera démolie. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu va de l’avant avec la démolition de la passerelle piétonnière et cyclable Normandie, qui enjambe l’autoroute 35. Pour ce faire, un contrat d’un montant global de 362 309,22$ a été octroyé. L’entente ne prévoit que la démolition de la passerelle, dont la nouvelle mouture souhaitée par la Ville reste encore dans les cartons. 

Lors de sa séance du 29 octobre, le conseil municipal a octroyé un contrat d’un montant total de 362 309,22 $ (contingences incluses) à l’entreprise johannaise IPR 360 pour la démolition de la passerelle Normandie. 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a donc choisi le plus bas soumissionnaire à son appel d’offres, publié à la mi- septembre. Deux autres offres avaient été présentées avec une différence importante de coûts. Il s’agit des entreprises Géniam pour un montant de 475 714,81$ et d’Excavation René St-Pierre pour un montant de 781 691,77$.  

« Bien que le marché nous semble favorable jusqu’à maintenant, il est trop tôt pour faire le point sur le coût de la démolition de la passerelle », précise Marie-Josée Parent, conseillère stratégies numériques et relations médias à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le contrat présentement alloué prévoit cependant 20% de contingences, soit 60 384,87$. 

Deux phases 

Le contrat octroyé à l’entreprise IPR 360 pour la démolition de la passerelle Normandie prévoit deux phases de travaux. La première inclut la démolition du tablier de la structure, soit le plateau de la passerelle ainsi que de ses piliers qui enjambent l’autoroute 35. Le pilier de l’escalier d’accès, situé du côté de la rue Sousbretonne, ainsi que l’escalier de la rue de la Neuve-France seront aussi démolis. 

La deuxième phase de travaux concerne le pilier de la rue de la Neuve-France. Celui-ci restera en place dans un premier temps, puisqu’il supporte le panneau électrique qui sert aux pompes du poste de pompage sanitaire Neuve-France. 

La Ville prévoit ensuite de le démolir et de déplacer le panneau électrique au printemps 2025. Ces travaux, prévus au retour des beaux jours, nécessiteront la préparation de plans et devis qui feront l’objet d’un nouvel appel d’offres. 

Pour l’heure, l’échéancier des travaux de démolition demeure inconnu. « Une rencontre de démarrage avec l’entrepreneur nous permettra de déterminer le phasage au cours des prochaines semaines », commente Marie-Josée Parent. Les citoyens recevront de l’information sur le sujet dès qu’elle sera disponible. 

Règlement d’emprunt

L’ensemble des 362 309, 22$ prévus pour la démolition sera déduit d’un règlement d’emprunt de 1,9 M$, adopté en mai dernier par les élus johannais. Cet emprunt sera lui-même remboursé par une taxe spéciale prélevée sur tous les immeubles imposables de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, selon leur valeur inscrite au rôle d’évaluation en vigueur, sur un terme de 10 ans. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires