Le projet de la construction de la Clinique de santé globale avance d’un bon pas. Si le Cégep obtient le feu vert du ministère de l’Enseignement supérieur pour l’obtention de l’enveloppe budgétaire, les travaux devraient débuter d’ici le printemps. Évalué à 33 M$, l’immeuble de trois étages servira à créer un environnement d’apprentissage pratique pour les étudiants des programmes de soins infirmiers, d’analyses biomédicales, de travail social et de physiothérapie. La clinique sera également ouverte à la population.
« On a eu des échos très positifs de la part du gouvernement. On nous a dit qu’il s’agit d’un projet très bien ficelé. On espère avoir le feu vert de l’enveloppe budgétaire pour être capable de débuter au printemps ou à l’été. Si on a respecté le plan actuel, le projet devrait être terminé à l’automne 2027 », maintient Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le projet de la Clinique de santé globale a été présenté en 2019 dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 20232030. Il a été approuvé en décembre 2023 par le ministère de l’Enseignement supérieur avec un budget approximatif de 32 M$. Une première tranche de 5 M$ a été octroyée pour la réalisation des plans et devis. Depuis décembre 2023, les professionnels en ingénierie de WSP et un consortium de deux cabinets d’architectes, soit NEUF et NFOE architectes, ont travaillé à l’élaboration des plans.
« On a réalisé les plans et devis de façon très efficace avec des experts en ingénierie et architecture. On a énoncé nos besoins avec nos programmes de santé. On a travaillé là-dessus depuis décembre de l’année passée pour se rendre au plan qui a été déposé juste avant les vacances de Noël. On respecte le budget initial de 33 M$. On a eu seulement une petite modification au niveau de l’emplacement », fait remarquer Mme Beaudoin.
Emplacement et serres
La Clinique de santé globale se sera située près de la bibliothèque, entre la résidence étudiante et l’aile F, à la place où se trouvent les serres. Il a été décidé que le bâtiment changerait un peu d’emplacement afin qu’il puisse communiquer à travers un couloir avec les bâtiments actuels.
« Il y a plein d’avantages à positionner la Clinique de santé globale à cet endroit. On va en profiter pour refaire des zones qui sont dues pour la rénovation. Ça nous permet de refaire les corridors pour que ça communique efficacement. On va avoir aussi un terrain aménagé pour toute la question du développement durable », affirme-t-elle.
Le Cégep travaille actuellement au montage d’un projet pour la construction de nouvelles serres. Les serres actuelles, construites pendant l’année scolaire 19811982, sont désuètes. Le conseil d’administration a déjà réservé une somme pour les financer. Elles pourraient se situer sur un terrain à l’arrière du collège, à gauche des terrains sportifs et du stationnement en roches blanches.
« Il faut remplacer les serres. Le corollaire à notre projet de clinique est qu’on a un deuxième projet. On travaille efficacement avec le département de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) et la direction des études afin d’évaluer les besoins, le futur emplacement, les estimés budgétaires et le montage financier. Il y a beaucoup d’options à l’heure actuelle. Je ne veux pas m’avancer », estime la directrice.
L’immeuble
La dimension de la nouvelle bâtisse devrait totaliser environ 570 m2. Elle comptera trois étages dont le premier sera composé de trois classes, qui se transformeront en salle multifonctionnelle, ainsi qu’un bureau pour l’infirmerie qui sera ouverte aux étudiants du Cégep. Le deuxième étage sera composé de bureaux et de lieux d’observation pour le programme en techniques de travail social.
« Pour le troisième étage, notre modèle d’affaires n’est pas encore finalisé, mais nous souhaitons louer des espaces à des partenaires externes en santé qui ont déjà une pratique. Une des conditions de partenariat sera d’accueillir nos étudiants en stage. Il s’agit d’un arrimage intéressant qui va répondre aux besoins de la communauté », conclut-elle.
Depuis 2020, le Cégep dépose, chaque année, les deux projets d’agrandissement suivants : un nouvel auditorium et un complexe sportif. Si le gouvernement décide de retenir l’un des projets dans la prochaine année, le cégep pourrait s’agrandir davantage.