Vingt-deux restaurants Tim Hortons de la région participent à la campagne Biscuit sourire qui se déroule jusqu’au 4 mai. Tous les fonds recueillis seront remis à la Maison des arts Le Renfort. L’organisme espère amasser plus de 100 000$. Pour y parvenir, Le Renfort compte sur l’aide de plus de 100 bénévoles qui glacent des milliers de biscuits.
La Fondation Le Renfort et Tim Hortons ont réalisé un prélancement de la campagne Biscuit sourire dans le restaurant de la franchise récemment rénové situé au 2011, route 133. Lors de l’événement, la directrice de la Fondation Le Renfort, Sylvie Gamache et le gestionnaire de Marketing régional, Charles Salvas ont pris la parole. Également, l’enseignante de musique à la Maison du Renfort, Mireille Demers, et les usagers du Renfort ont interprété la chanson Tous pareils, tous différents.
La Maison des arts
L’argent récolté lors de cette campagne sera investi dans la Maison des Arts qui a pour mission de favoriser le développement et l’actualisation des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’organisme offre différents ateliers du lundi au vendredi pour toutes les personnes de 18 ans et plus.
« Chaque jour, il y a des petits miracles qui s’accomplissent grâce à Tim Hortons et aux franchises qui nous choisissent. Il y a quelques projets qu’on étudie au niveau du service. On est en pleine réflexion pour développer des ateliers sensoriels et artistiques comme le théâtre. On aimerait aussi pouvoir offrir des ateliers à une clientèle plus jeune la fin de semaine, car on sait que les parents ont de la difficulté à trouver du répit. On pourrait ouvrir nos services à deux groupes d’âge de 5 à 12 ans et de 13 à 17 ans », mentionne Sylvie Gamache, directrice de La Fondation Le Renfort.
Bénévoles
Afin de réussir cette campagne, la Fondation recrute des bénévoles chaque année qui participent à la décoration des biscuits. À l’approche de la campagne du Biscuit sourire, la Fondation est toujours à la recherche de bénévoles qui aimeraient offrir de leur temps pour décorer les biscuits jusqu’au 4 mai.
«Il y a des bénévoles qui viennent en groupe ou seuls pendant une plage horaire une fois par jour ou même toute la semaine. Il y a un groupe de la Maison des Arts qui vont faire une plage horaire chaque jour. Dans le cadre de leurs activités, on les fait sortir. Ils connaissent tous la campagne et ils se sentent très fiers de contribuer aux biscuits sourire. Ça les valorise et ça les aide dans l’estime de soi de voir que des gens mangent et achètent les biscuits qu’ils aident à fabriquer. C’est une belle activité d’inclusion qui permet le contact humain», affirme Louise Rousseau, coordonnatrice aux événements et communications du Renfort.
L’an dernier, la campagne du Biscuit sourire a permis d’amasser 19,8 M$ en appui à plus de 600 organismes caritatifs et communautaires au Canada et aux États-Unis. Ces organismes comprennent des hôpitaux, des groupes de soutien à la communauté, des banques alimentaires et des écoles.