La bibliothèque L’Acadie, qui est présentement située dans l’édifice Jean-Philippe Toupin, au 484, Chemin du Grand-Pré, déménagera prochainement à moins d’un kilomètre. Son nouvel emplacement sera l’édifice Benoit-Lussier, au 1161, chemin du Clocher, qui était anciennement occupé par l’hôtel de ville de L’Acadie.
Cette relocalisation se fait dans le cadre de la mesure d’accessibilité aux bâtiments municipaux qui est contenue dans le Plan d’action Accessibilité 2024-2026 de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle s’inscrit également dans le volet Cultiver le bien-être de la communauté issu de la Planification stratégique 2023-2033.
Le déménagement est prévu au courant du printemps. Des travaux ont actuellement lieu à l’édifice Benoît-Lussier afin d’y apporter les adaptations nécessaires. La bibliothèque L’Acadie fermera ses portes quelques jours avant le déménagement officiel afin d’effectuer une transition entre les deux adresses. De plus amples détails seront dévoilés à l’approche de la date officielle du déménagement.
Raisons
Au-delà d’offrir une accessibilité optimale aux usagers, le déménagement de la bibliothèque L’Acadie s’explique par des contraintes structurales qui ont été identifiées à l’édifice Jean-Philippe-Toupin, qui abrite présentement la bibliothèque.
Le problème majeur réside dans le fait que le bâtiment datant de 1953 n’a pas été construit pour supporter le poids des collections de livres. La solution de solidifier la structure et de rendre accessibles les lieux nécessitait des travaux trop complexes et coûteux.
Ceci étant dit, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a pris la décision de ne pas se départir de cet immeuble. Le Théâtre de Grand-Pré conserve sa place au sol de l’édifice. Le rez-de-chaussée qui accueillait la bibliothèque et ses ouvrages sera converti en une salle communautaire.
10 000 livres
La nouvelle bibliothèque qui se trouvera à l’édifice Jean-Philippe-Toupin sera exempte de tous obstacles à la mobilité. En plus de comprendre un comptoir de prêts, elle réservera à ses usagers une sélection de plus de 10 000 livres jeunesse et pour adultes. Une salle d’animation pour les activités culturelles et éducatives sera également aménagée.
Des informations supplémentaires seront ultérieurement disponibles sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que sur ceux du réseau des bibliothèques municipales de Saint-Jean-sur-Richelieu.