Voilà plus de dix ans, la bibliothèque Adélard-Berger faisait l’objet d’un projet de réaménagement complet avec le soutien financier de Québec et d’Ottawa. Face à des soumissions trop hautes, le projet a finalement été délaissé au profit de travaux de maintien d’actif mineurs. La bibliothèque tomberait pourtant en décrépitude, selon des sources internes avec lesquelles Le Canada Français a pu échanger.
Infiltrations d’eau, humidité et moisissure rythmeraient le quotidien du personnel de la bibliothèque Adélard-Berger, située au 180, rue Laurier dans le Vieux-Saint-Jean. Des inconvénients qui seraient par ailleurs accentués par la présence de moquette dans l’ensemble du bâtiment.
« Il faut sortir la bibliothèque de son rôle des années 50 de juste donner des livres. Il nous faudrait plutôt, de manière générale, donner un accès à la culture à la population, mais aujourd’hui, on n’a pas les locaux adéquats », témoigne l’une des sources internes interviewées par Le Canada Français, qui désire garder l’anonymat.
Ces locaux « inadéquats » seraient ainsi symptomatiques d’une bibliothèque tombée en décrépitude face à l’abandon d’un projet de rénovation majeur dessiné dès le début des années 2010.
Historique
Rappelons qu’en 2012, Québec donnait son accord de principe pour l’octroi d’une subvention de 1,2 M$ afin de réaménager les bibliothèques Adélard-Berger et de L’Acadie. À l’époque, la Ville devait elle-même y investir 2,4 M$.
En 2017, les délais administratifs gouvernementaux avaient finalement forcé le report de l’entente de principe de 2012. Une nouvelle demande avait donc été réalisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour le Programme fédéral et provincial du Fonds des petites collectivités. Un investissement de 4,8 M$ (dont 2,8 M$ venaient de Québec et d’Ottawa) était alors prévu pour la rénovation de l’enveloppe extérieure, de la toiture, des fenêtres et pour des travaux reliés au système électrique.
En 2018, des plans ont été dévoilés et la Ville a procédé à l’appel d’offres, pour lequel la soumission la plus basse était de 7,9 M$. Dépassant largement l’enveloppe prévue, elle avait été rejetée. Un second appel d’offres a mené au même résultat au printemps 2019 : la soumission la plus basse s’élevait alors à 8,1 M$.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avait donc finalement décidé d’investir pour un réaménagement intérieur de la bibliothèque Adélard-Berger afin de la rendre plus fonctionnelle. Elle renonçait du même coup à la subvention gouvernementale.
Humidité et moisissure
Des sources internes interrogées par Le Canada Français affirment que des infiltrations d’eau se produiraient à travers le toit lorsqu’il pleut, forçant les équipes à placer des seaux d’eau à certains endroits.
Le taux d’humidité serait aussi très élevé dans le bâtiment. Les tapis du sous-sol, touchés par la moisissure, devraient ainsi être nettoyés professionnellement une fois par année selon nos sources.
La moisissure, qui impliquerait en premier lieu une mauvaise odeur dans la bibliothèque, provoquerait également des problèmes de qualité de l’air. « Certaines personnes asthmatiques ressentaient des étourdissements », se remémore un ancien employé qui souhaite rester anonyme.
La gêne provoquée, qui tiendrait plus d’un dérangement que d’une réaction allergique intense selon une autre de nos sources, se ressentirait surtout au retour des vacances. Le personnel interrogé estime que le problème viendrait du système de ventilation, qui n’aurait pas été nettoyé pendant dix ans avant l’intervention récente de la Ville.
Entretien
Questionnée par Le Canada Français, la Municipalité a affirmé avoir fermé la bibliothèque Adélard-Berger en 2023 pour procéder à un nettoyage des conduits de ventilation. Le personnel interrogé par le journal est d’avis que cet entretien devrait être effectué plus régulièrement.
« Il y a une base régulière de l’entretien au bâtiment », affirme Marie-Josée Parent, conseillère en relations médias pour la Ville. Mme Parent explique que le collet d’un drain aurait cédé à deux reprises l’an dernier, ce qui aurait provoqué une fuite d’eau et la nécessité de travaux de plomberie.
« Pour tous nos bâtiments, nous nous engageons à les conserver en bon état afin d’assurer un environnement sécuritaire et accueillant pour nos employés et visiteurs, tout en maintenant la qualité de nos services », assure Mme Parent.
Rénovations
En 2020, un espace informatique de huit postes, comprenant un comptoir où s’asseoir avec son ordinateur et une salle de travail avec des fauteuils, a été aménagé. Le revêtement de sol et le système d’éclairage ont aussi été changés.
En 2021, le comptoir de prêts a été réaménagé pour permettre une meilleure ergonomie lors du dépôt des livres. En 2024, la salle d’animation jeunesse a été mise à neuf, avec un nouveau revêtement de plancher, une nouvelle peinture et le retrait d’un podium.
La Ville prévoit également des investissements pour la bibliothèque dans son Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2025-2027 : l’enveloppe extérieure du Centre culturel Fernand-Charest doit par exemple être refaite cette année, sans causer de fermeture.
La Ville prévoit aussi la rénovation des salles de bains, le remplacement de la toiture et de certaines sections de la fenestration, tout comme la modernisation du système de ventilation pour les années 2026 et 2027.