Le conseiller municipal du district 4 (Saint-Eugène), Jean Fontaine, se rallie officiellement à la Coalition Éric Latour pour représenter son quartier à l’occasion d’un potentiel cinquième mandat lors des élections municipales du 2 novembre. Avec 20 ans de carrière en politique, M. Fontaine estime être le meilleur choix pour finaliser les grands projets du secteur.
« Je suis bien ancré dans mes dossiers. J’ai une bonne écoute de la part des fonctionnaires et ça, ça parait. Tant que les fonctionnaires apprécient travailler avec toi, les dossiers avancent », mentionne Jean Fontaine en entrevue avec le journal.
Le conseiller et candidat espère bien utiliser ses bonnes relations et sa grande connaissance du quartier pour, entre autres, mener à terme les projets du parc Ronald-Beauregard et du boisé Carillon.
Après avoir été élu aux trois dernières élections municipales respectivement sous la bannière Vision Legrand, ensuite en tant qu’indépendant et enfin avec l’Équipe Andrée Bouchard, Jean Fontaine décide cette fois-ci de se rallier à la Coalition Éric Latour.
« C’est le seul candidat qui peut nous remettre sur la carte économiquement, à Saint-Jean », commente M. Fontaine, expliquant que les taxes industrielles doivent être une priorité pour créer une nouvelle richesse johannaise et permettre plus de projets sans créer un fardeau fiscal sur les citoyens.
Réalisations
Jean Fontaine cite plusieurs réalisations dont il est fier depuis son entrée en poste en 2005, comme la refonte complète des rues Carillon et Jacques-Cartier. La mise à niveau du poste de pompage Saint-Maurice est pour lui une excellente nouvelle, qui permettra du développement, mais aussi l’arrêt des déversements dans la rivière Richelieu.
Questionné sur son mandat en cours, M. Fontaine se dit très satisfait de voir l’aboutissement des travaux de sécurisation prévus autour de l’école Saint-Eugène, pour lesquels la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est présentement en appel d’offres.
Le chantier de réfection, pour lequel un règlement d’emprunt d’environ 4 M$ a été récemment adopté, prévoit l’ajout de trottoirs et de pistes cyclables sur les rues Turgeon, Roman, Lanctôt et Saint-Eugène.
« Actuellement, les enfants marchent au même niveau de la rue que les automobiles, et c’est un gros problème, surtout quand on considère qu’il s’agit de la plus grosse école piétonne de la commission scolaire », explique M. Fontaine qui est enseignant depuis 23 ans.
Objectifs
Dans un potentiel nouveau mandat, l’élu se donne pour objectifs premiers de faire aboutir deux projets majeurs dans Saint-Eugène : la réfection du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard et le réaménagement du boisé Carillon. Pour le premier, M. Fontaine affirme que la Ville devrait bientôt procéder à un appel d’offres.
« On a un plan de fait, qui a été présenté au conseil. On est prêts à faire feu et c’est ce qu’on va faire », assure l’élu. Le projet s’établirait en plusieurs phases, dont la première concernerait la piscine. L’ensemble s’échelonnerait sur trois ou quatre ans.
Le boisé Carillon ferait lui-même l’objet d’une consultation publique bientôt, selon M. Fontaine. « On veut vraiment écouter les citoyens avant de faire quoi que ce soit dans le parc, c’est important », commente-t-il.
Enfin, le retour de la Ligue de hockey junior majeure est un projet que Jean Fontaine souhaite soutenir. Il considère qu’un partenariat public-privé permettrait la démarche qui apporterait elle-même une excellente visibilité de Saint-Jean à l’échelle de la province et des Maritimes.