Il y a des gens qui laissent une empreinte durable dans leur milieu, sans jamais chercher la lumière. Jacques Landry fait partie de ceux-là. Dans le cadre de la Journée pour le mieux-être et les familles à Venise-en-Québec, l’ancien maire de cette municipalité qui borde le lac Champlain a reçu la Médaille de la Députée des mains d’Audrey Bogemans, ainsi qu’un certificat de la part du premier ministre afin de souligner son implication au service de la communauté.
La cérémonie émotive et empreinte de reconnaissance, qui s’est déroulée le 31 mai dernier au centre culturel de Venise-en-Québec, a permis de mettre en valeur la carrière de M. Landry, marquée par la passion, la rigueur et une profonde humanité.
« C’est un honneur de pouvoir souligner son parcours. Jacques Landry a su mobiliser des gens de tous horizons avec sincérité et humilité. Il a fait une réelle différence dans notre communauté », a déclaré Mme Bogemans, députée d’Iberville.
La communauté avant tout
Durant quatre mandats à la mairie de Venise-en-Québec, de 2005 à 2021, Jacques Landry a contribué à transformer la municipalité. Sous sa gouverne, un grand nombre de projets a vu le jour, mentionne la députée, notamment le centre culturel de 250 places, le parc Robert-Aumont, le petit marché au centre du village, le sentier de randonnée en partie sur pilotis et le chalet de la nature.
Mais ce qui frappe, au-delà de ses multiples projets, c’est la capacité de M. Landry à fédérer. « C’est un leader qui a su mettre les bonnes personnes aux bons endroits. Il n’imposait pas sa vision, il construisait avec les autres », a souligné Audrey Bogemans, précisant que cette médaille – la plus haute reconnaissance qu’un député à l’Assemblée nationale puisse remettre à une personne – est une distinction attribuée à des citoyens dont les actions inspirent et rassemblent et qui font preuve d’une grande persévérance.
Quant à Jacques Landry, qui a aussi été président de Tourisme Haut-Richelieu, il a reçu cet honneur avec une modestie désarmante. « Ça m’a beaucoup touché. Ce sont de très beaux souvenirs qui remontent. J’ai toujours fait ça avec plaisir pour servir ma communauté », a-t-il confié, très ému. Tout au long de ses mandats, l’ancien maire a aussi maintenu sa carrière de conseiller en placements à Montréal, partageant son temps entre la Place Ville-Marie et sa ville de cœur.
Un engagement immuable
Sa retraite de la politique municipale ne marqua pas pour autant la fin de son engagement envers la population. M. Landry est resté bien présent dans la vie locale et a poursuivi son chemin avec divers projets, tels que l’arrivée d’un bateau de croisière et la revitalisation du golf.
Par ailleurs, il siège toujours au conseil d’administration de la Fondation Jacques-Landry pour l’enfance, qu’il a mise sur pied il y a sept ans après avoir constaté que « certains enfants allaient à l’école le ventre vide » et qu’il était « impossible d’ignorer cette réalité ».
L’un des premiers gestes de l’organisme fut d’ailleurs de lancer un programme permettant à tous les élèves de l’édifice Saint-Joseph de l’école Capitaine-Luc-Fortin, à Saint-Sébastien, d’avoir accès, deux fois par semaine, à des repas chauds à prix modique.