Stéphane Corriveau et Marlène Lemieux, de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont entamé en 2013 ce qui est maintenant devenu une imposante collection de jouets anciens de plusieurs styles et époques. Depuis environ sept ans, ils se promènent à travers la province pour présenter certaines de leurs pièces et leur histoire par le biais de leur entreprise ExpoJouetsqc.
« Mon intérêt pour cette industrie s’est développé quand je songeais à vendre mes vieux jouets des années 80. J’ai remarqué un grand engouement pour ceux-ci et j’ai décidé de m’intéresser aux jouets de générations encore plus vieilles que la mienne. Cela m’a rapidement fasciné », explique Stéphane Corriveau, également passionné d’histoire. Sans savoir le nombre exact de jouets que sa conjointe et lui possèdent, il assure en avoir plusieurs centaines, datant de l’époque victorienne jusqu’aux années 80. Le Canada Français a pu avoir accès à une partie de la collection.
Collection
La collection du couple est divisée en de nombreuses catégories, dont des jouets dérivés du cinéma et de la télévision, des peluches, des instruments de musique, des poupées, des jouets de guerre. Ces derniers proviennent d’un peu partout dans le monde. « Certains collectionneurs préfèrent se concentrer sur une seule thématique, mais ce n’est pas notre cas. Notre intérêt est large et on travaille à trouver des jouets qui sont rares », indique M. Corriveau. Pour faire leurs trouvailles, ils parcourent les plateformes de ventes telles eBay, mais ils ont également plusieurs contacts dans le monde des collectionneurs.
Jouets
Durant la visite du Canada Français, le couple a pris le temps de présenter quelques jouets importants de leur collection. On se souviendra entre autres du jouet musical Zilotone fabriqué en 1931 aux États-Unis. Toujours fonctionnel, le mécanisme permet à un petit personnage de jouer quelques mélodies au xylophone. Si l’on recule encore davantage dans le temps, on trouve une China Doll, provenant de l’Allemagne des années 1870. Les amateurs du célèbre film Le Magicien d’Oz auraient été impressionnés par la poupée de 1939 représentant le personnage de Dorothée, interprétée par Judy Garland.
Entreprise d’expositions
Ceux qui aimeraient admirer les jouets de leurs propres yeux peuvent le faire grâce à la création de l’entreprise ExpoJouetsqc. Avec ce projet, M. Corriveau et Mme Lemieux exposent leurs pièces dans des musées et des maisons de la culture du Québec. Ils travaillent aussi à présenter l’histoire de la société à travers les jouets et les époques. « C’est une industrie grâce à laquelle on peut beaucoup apprendre. On souhaite partager cette richesse », indique le collectionneur. Du 14 novembre 2025 au 1er février 2026, une exposition se tiendra à la galerie Renée-Blain à Brossard.
L’entreprise visite aussi des résidences pour personnes âgées. « La nostalgie des jouets peut avoir un effet positif et même thérapeutique sur cette clientèle. Lors de l’un de nos événements, une femme en perte cognitive qui ne parlait presque plus s’est mise à raconter des souvenirs de son enfance en présence des jouets. Cela a engendré beaucoup d’émotions chez le personnel de l’établissement », mentionne Stéphane Corriveau. Dans l’avenir, le couple aimerait également pouvoir visiter des écoles.
Il est possible de découvrir les jouets anciens du couple ainsi que leur entreprise en consultant le site Web expojouetsqc.com.