Ils créent une fleur carnivore géante pour Zénith

Par mclessard
Ils créent une fleur carnivore géante pour Zénith
Plusieurs tests ont été faits lors de la générale de l'émission pour s'assurer que la fleur géante descende bien du plafond. (Photo : (Photo Gracieuseté - Benoit Rousseau))

Les artistes en arts visuels Mario Bonneville, de l’entreprise Bois Gourmand, et Émilie Campbell contribuent régulièrement aux décors de l’émission de variétés Zénith, diffusée en direct sur les ondes de Radio-Canada les jeudis soirs à 20h. L’une de leurs créations, une fleur carnivore géante, a particulièrement attiré l’attention lors de l’émission du 30 janvier.

L’œuvre a pu être vue lors de la performance de Richard D’Anjou, chanteur du groupe rock Too Many Cooks. Ce dernier a offert une relecture de la chanson pop Toxic interprétée par Britney Spears.

Comme il avait carte blanche sur le choix de la mise en scène, il a demandé à la production de terminer le numéro en étant avalé par une fleur carnivore descendant du plafond.

Mario Bonneville et Émilie Campbell ont commencé à plancher sur cet ambitieux projet au début de décembre 2024 et l’ont terminé une semaine avant la diffusion de l’émission animée par Véronique Cloutier. 

Structure

La production de l’émission Zénith a fourni un plan précis aux artistes johannais avec quelques contraintes à respecter au niveau du budget, du transport de l’œuvre en studio et de son poids. 

La structure comprend le disque de la fleur, qui a été construit par Mario Bonneville ainsi qu’un système permettant d’aisément monter et descendre la fleur. 

C’est Émilie Campbell qui avait le mandat de créer les huit pétales de 8×8 pieds qui s’intègrent au système mécanique à l’aide d’attaches afin de former la totalité de la fleur. 

« Il fallait tenir compte de certains éléments pour la télé, mais nous avions de la liberté sur le plan créatif. Je me suis fait une banque d’images avec une vingtaine de fleurs étranges et exotiques qui ont l’air toxiques. Comme je trippe sur la texture, je me suis inspirée du veinage des orchidées», explique-t-elle. 

Conception

Pour créer les fleurs, Émilie Campbell a utilisé des cartons en foam flexible. Elle a par la suite conçu un patron pour les pétales sur de grandes feuilles. Elle a collé ces dernières sur les cartons. 

Différentes teintes de rouge composent le visuel des pétales. Émilie Campbell a employé un aérographe pour diffuser la peinture et créer le veinage de la fleur. 

Cette étape a été complexe à réaliser étant donné la grandeur des pétales. Celles-ci étaient attachées sur le plafond d’un atelier. « Elles étaient tellement grandes qu’on n’arrivait pas vraiment à se déplacer et voir où on allait », résume Émilie Campbell. 

Mario Bonneville et Émilie Campbell ont été invités sur le plateau de Zénith lors de la générale se déroulant le jour précédant l’émission du 30 janvier. Ils ont assuré le transport de l’œuvre par eux-mêmes. 

« Comme les pétales sont des pièces détachées, nous les avons imbriquées l’une dans l’autre pour faciliter le transport », précise l’artiste en arts visuels.

Éloges sur le plateau

Mario Bonneville a souvent visité le plateau de Zénith, mais il s’agissait d’une première fois pour Émilie Campbell.

« L’ambiance était agréable. On a vu une vingtaine des membres de l’équipe. Le numéro a été répété plusieurs fois. Nous étions présents sur le plateau au cas où l’équipe technique ait besoin qu’on ajuste la fleur, mais finalement, on n’a pas eu à la toucher. C’était amusant de voir l’envers du décor», soutient-elle. 

La jeune femme a rapidement réalisé que leur présence sur le plateau était également une façon pour l’équipe de les remercier pour leur travail. 

« Il s’agit du projet le plus imposant qu’on a fait jusqu’à maintenant pour Zénith. Plusieurs techniciens sont venus nous voir pour nous dire qu’ils n’avaient jamais vu un décor aussi beau sur le plateau et que notre œuvre était digne du Cirque du Soleil. Certains nous ont même applaudis. Mario était très touché », détaille-t-elle, heureuse du résultat qui a été présenté à la télévision.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires