Aimé Premier, un entrepreneur de Saint-Jean-sur-Richelieu, a découvert une nouvelle façon ludique de s’entraîner en 2021. Désormais mordu du Défi Conquérant, un programme fitness virtuel qui amène les utilisateurs à travers le monde, il comptabilise aujourd’hui plus de 12 000 km à son actif.
Imaginez grimper le mont Everest ou courir l’intégralité de la Côte d’Azur le long de la mer Méditerranée tout en restant dans le confort de votre ville ou de votre maison, c’est ce que propose le Défi Conquérant (Conqueror Challenge en anglais), une plateforme américaine de mise en forme virtuelle.
Le Johannais Aimé Premier a été séduit voilà trois ans et demi. Il comptabilise aujourd’hui 20 défis réalisés sur la plateforme et estime ainsi parcourir plus de 4000 km par année grâce à cette application qui repose sur la ludification.
Ce concept permet de rendre ludiques des besognes qui ne le sont pas en y intégrant le jeu. La mise en forme, une tâche plutôt ingrate bien que nécessaire, devient ainsi un véritable défi pour lequel l’usager est récompensé.
Immersion
Aimé Premier, arrivé à Saint-Jean en 2007, explique être tombé en amour avec le sport en pratiquant le karaté. L’art martial, qui repose sur la discipline et le mental, s’est imposé comme un véritable atout pour sa carrière d’entrepreneur qui le sollicite dans de nombreuses présentations.
C’est grâce à son vif intérêt pour la compétition qu’il décide de trouver de nouvelles façons de se mettre au défi et d’entretenir son cardio. Il découvre alors le Défi Conquérant par le biais duquel il vit des voyages à travers le monde grâce à ses entraînements.
« Tout le monde s’entraîne, court ou marche. Mais ce qu’il manque bien souvent, c’est ce côté innovateur : transformer cette activité physique en immersion totale », témoigne Aimé Premier en entrevue avec le journal.
Fonctionnement
Sur la plateforme, l’utilisateur est invité à choisir un défi qui l’emmènera à la découverte d’un pays ou d’un univers fantastique. Rome, les Philippines, l’Amazonie ou encore la Terre du milieu de la célèbre franchise Le seigneur des anneaux. Nombreuses sont les possibilités d’exploration.
Une fois le défi choisi, l’usager obtiendra une carte interactive d’un nombre de kilomètres donné qu’il devra réaliser à la course, à la marche ou encore à la nage. Sur cette carte, l’utilisateur trouvera des points d’intérêt réels sur lesquels il pourra en apprendre davantage tout en effectuant son entraînement. Pour chaque point d’intérêt, il recevra une carte postale virtuelle, et pour chaque défi complété, une médaille par la poste.
Chaque défi coûte entre 47 $ et 100 $, ce qui représente donc un véritable investissement physique, mais aussi financier. Aimé Premier estime qu’il dépense plusieurs milliers de dollars par année avec sa nouvelle passion.
Un entraînement connecté
Le Johannais embrasse ainsi une nouvelle réalité du sport, mêlée à l’intelligence artificielle, qui fait que chaque effort compte. Le nombre de pas qu’il effectue dans sa journée est capté par sa montre intelligente et est comptabilisé dans les défis de la plateforme. L’été, il profite de sa piscine creusée. Sa montre calcule alors ses longueurs, les convertit en nombre de pas et les ajoute à son parcours.
Son tapis de course intelligent est lui aussi connecté au Défi Conquérant et bonifie cette immersion. « Si par exemple, je suis sur une montagne dans le défi Philippines, mon tapis va prendre l’inclinaison réelle du lieu où je me trouve [sur la carte interactive] », explique-t-il.
Motivation
Désormais séduit par le concept, M. Premier cherche constamment l’aventure en ligne comme dans la vie réelle. S’il s’entraîne surtout sur le bord de l’eau à Saint-Jean-sur-Richelieu, il raconte prévoir de nombreuses excursions avec sa compagne pour réaliser ses défis. Le mont Saint-Grégoire, l’île d’Anticosti ou encore le désert de Dubaï sont des lieux bien réels qui lui permettent d’additionner son nombre de kilomètres au détour de randonnées ou de courses à pied.
« Je n’aurais jamais cru faire autant de pas ou de kilomètres de course dans ma vie ! » commente le sportif. « Les défis que j’ai déjà complétés m’ont vraiment inspiré à ne jamais arrêter », ajoute-t-il. La communauté du Défi Conquérant comptabilise aujourd’hui plus de 400 000 utilisateurs à travers le monde, qui peuvent réaliser les défis virtuels en équipe ou en solo.