Il faut renouveler les licences pour les animaux

Par meganchampagne
Il faut renouveler les licences pour les animaux
La licence est obligatoire pour tous les chats et chiens des citoyens.  (Photo : (Getty Images/iStockphoto - Iurii Sokolov))

Les propriétaires de chats ou de chiens résidant à Saint-Jean-sur-Richelieu doivent chaque année renouveler les licences pour leurs animaux. Ces médailles étant valides du 1er janvier au 31 décembre, il est important de le faire dès que possible pour ne pas être passible d’une amende. 

Cette procédure est une obligation dans plusieurs villes du Haut-Richelieu, dont Noyan, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Valentin, Venise-en-Québec, Mont-Saint-Grégoire et Clarenceville.  

Il est possible de renouveler la licence des animaux auprès de l’organisme Proanima, dont la succursale est située sur la rue Pierre-Caisse, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Comment faire

Pour enregistrer un animal ou renouveler sa licence, les propriétaires de chats et de chiens peuvent le faire en ligne, à partir du site Web proanima.com, sous l’onglet Médailles/Micropuce. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous avec l’équipe du refuge pour le faire en personne. De l’assistance est aussi offerte par téléphone au 1 833 445-2525.

À noter que les tarifs et règlements varient d’une municipalité à l’autre. 

Coûts

À Saint-Jean-sur-Richelieu, les citoyens doivent débourser 30$ pour un chien stérilisé et 10$ pour un chat stérilisé. Les frais pour un animal non stérilisé s’élèvent toutefois à 35$ pour un chien et à 25$ pour un chat. Les médailles ne sont ni transférables ni échangeables. 

Une augmentation des tarifs pour les chiens a été mise en place l’an dernier en raison, entre autres, de l’inflation. 

Rappelons également que le nombre d’animaux permis par la réglementation de la Ville par unité d’habitation est de deux chiens et de trois chats en zone urbaine. En zone agricole, le nombre de chiens permis est de trois et il n’y a pas de limite pour le nombre de chats. 

Amendes

Selon le site Web de Proanima, un animal domestique doit obligatoirement porter sa médaille en tout temps, à l’exception des chats portant une micropuce. Le non- respect de ce règlement municipal relatif à la garde des animaux peut mener à une amende de 100$ pour une première infraction, de 200$ pour une première récidive et de 500$ pour des récidives additionnelles.

Refuge

L’enregistrement des animaux permet au refuge de faciliter la recherche des propriétaires lorsqu’un animal perdu est retrouvé et de maintenir un registre des animaux de ses villes partenaires. L’an dernier, l’organisme a d’ailleurs pu comptabiliser un total de 651 nouveaux chats et 512 nouveaux chiens à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires