Ian Langlois se lie à la Coalition Éric Latour 

Camille Vanderschelden 

cvanderschelden@canadafrancais.com

Ian Langlois se lie à la Coalition Éric Latour 
Ian Langlois souhaite se replonger dans le monde politique pour représenter « sa gang » du district 10, dont il connaît très bien les enjeux.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Conseiller municipal pour le district 10 (Prés-Verts/Marie-Derome/ Normandie Ouest) de 2013 à 2021, Ian Langlois est bien connu des Johannais et du monde politique. Près de quatre ans après sa dernière défaite, il espère bien regagner le poste de conseiller de ville aux côtés de la Coalition Éric Latour. 

Lors des élections municipales de 2021, Ian Langlois se représentait pour un troisième mandat à titre de conseiller municipal aux côtés de l’ancien maire Alain Laplante. La victoire avait finalement été arrachée par François Roy, lui-même accordé aux couleurs de la vague Bouchard, avec une différence de 22 votes. 

« Vingt-deux votes ! C’est onze couples. Si j’avais réussi à avoir cinq portes de plus, je gagnais », se remémore le candidat Ian Langlois, qui ne cache pas avoir été atteint par sa défaite à l’époque. « Parce que dans le fond, j’avais tout donné », assure-t-il en entrevue avec Le Canada Français

Coalition 

À la fin 2021, Ian Langlois était d’ailleurs le seul membre de l’équipe Alain Laplante à s’en dissocier publiquement. Aujourd’hui, le candidat fait le choix de se rallier à la Coalition Éric Latour et non à son ancienne collègue Maryline Charbonneau, dont il considère le message trop similaire à celui de l’ancien maire. 

« [La Coalition Éric Latour] sera capable de mettre la pédale dans le fond, parce que face à Trois-Rivières, Mascouche, Terrebonne, Gatineau, on est en arrière », affirme le candidat qui parle d’une équipe solide qui saura faire face aux enjeux sans délai grâce à la mixité des talents et de l’expérience des candidats. 

« J’ai envie de travailler à nouveau [avec les citoyens du district 10], d’être présent dans chacun de leurs soucis, de leurs conseils et de leurs besoins », commente le candidat qui affirme vouloir retenter sa chance depuis 2023. 

Réalisations 

Ian Langlois a largement participé, de 2013 à 2021, à l’évolution du district 10. Il est par exemple à l’origine du projet pilote limitant la vitesse à 40 km/h qui s’est aujourd’hui généralisée dans les quartiers résidentiels de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

En outre, il a collaboré à la refonte des corridors scolaires, comprenant pancartes, lignages et mesures de sécurité pour les enfants. Dans un potentiel nouveau mandat, il compte bien continuer le travail accompli et s’assurer de sécuriser les abords des écoles Prés-Verts et Marie-Derome. 

La disparition du bois Douglas, au début des années 2010, ne l’avait pas laissé indifférent. M. Langlois avait participé à la mise en place du premier moratoire sur le Plan de conservation de la Ville en juin 2024, dans l’attente d’une refonte de ce dernier. Face au vide laissé par le boisé Douglas, il avait par ailleurs participé à la réalisation du projet de développement commercial qui le remplace aujourd’hui. 

Objectifs

Pour les élections municipales du 2 novembre, Ian Langlois se donne plusieurs objectifs pour un futur mandat, dont l’urbanisation de la rue Bernier qu’il considère comme une priorité. 

Le départ de plusieurs commerces, comme le cinéma Guzzo, l’existence d’un terrain vacant sur la rue Douglas et l’avenir du Carrefour Richelieu sont aussi des opportunités de développement commercial et résidentiel pour le candidat. 

De plus, il compte mettre en place une meilleure offre de services pour les 60 ans et plus, qui sont très présents dans le district 10, et développer un pôle sportif autour du Colisée Isabelle-Brasseur. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires