L’entrepreneur général spécialisé en excavation Groupe M2L, qui est basé à Saint-Jean-sur-Richelieu, annonce l’acquisition de l’entreprise J.L. Priest, fondée en 1964, à Hemmingford. La transaction, dont la valeur n’est pas rendue publique, a été officialisée le 1er avril.
J.L. Priest œuvre dans le domaine de l’électricité. L’entreprise est également active à titre d’entrepreneur général dans le secteur commercial.
« Le choix de Groupe M2L pour assurer la continuité des opérations de notre entreprise s’est fait naturellement compte tenu des valeurs partagées entre nos deux sociétés et des similitudes au sein de nos équipes de direction », souligne Richard Priest, qui était président de J.L. Priest. Ce dernier occupe désormais le poste de directeur du développement des affaires au sein de l’entreprise.
« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’intégrer J.L. Priest à notre groupe. Cette acquisition nous permet de combiner nos expertises respectives, renforçant ainsi notre offre de services et nous permettant de mieux répondre aux besoins de nos clients dans un marché en constante évolution », indique Sylvain Leclair, président du Groupe M2L.
Cette entreprise se spécialise dans l’excavation et dans la construction de bâtiments commerciaux et industriels en structures d’acier. Cette entreprise familiale, qui a été fondée en 2015, est dirigée par Sylvain Leclair et Josée Latulippe, ainsi que leurs enfants, Audrey-Anne Leclair et Antoine Maheu.
« Mon conjoint et moi sommes entrepreneurs depuis plus de 30 ans, explique Josée Latulippe. J.L. Priest n’avait pas de relève à l’interne. C’est un contact que nous avons en commun qui a pensé à nous, et nous sommes entrés en négociation. Les enfants sont avec nous depuis quelques années et ils avaient l’ambition de faire grandir l’entreprise, alors nous les accompagnons dans cette acquisition. »
Continuité
Malgré l’achat de J.L. Priest par Groupe M2L, l’entreprise de Hemmingford conservera son nom et son identité, assure Audrey-Ann Leclair, directrice du développement des affaires et administration chez Groupe M2L.
« Les employés actuels et l’équipe de direction de J.L. Priest restent en poste. Le siège social demeure aussi à Hemmingford, explique Mme Leclair. Cela va nous permettre des synergies entre les deux entreprises. Nous allons pouvoir être complémentaires dans nos travaux. »
Embauches
J.L. Priest compte sur plusieurs employés de longue date. Certains d’entre eux sont en poste depuis 30 ans. « L’employé qui est arrivé le plus récemment est là depuis neuf ans », illustre Mme Leclair. Depuis l’acquisition, J.L. Priest a embauché deux personnes qui sont responsables des estimations.
« Il pourrait y avoir d’autres embauches parce que les contacts de chaque entreprise vont nous amener du travail d’un côté comme de l’autre », conclut Mme Latulippe.