Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu sont invités à participer à l’un des trois ateliers d’échange organisés dans le cadre de l’élaboration de la politique de développement social de la Ville. Les trois séances auront lieu les 17, 20 et 21 mars.
Cette nouvelle politique permettra à la Ville de déterminer les grandes orientations municipales afin d’améliorer les conditions de vie de la communauté et de réduire les inégalités sociales et économiques.
Les ateliers d’échange permettront notamment de mesurer l’état du filet social, de comprendre les liens qu’entretiennent les gens avec leur communauté et de connaître les aspirations de la population pour en faire un endroit où il fait bon vivre, s’épanouir et où chacun a sa place.
Les enjeux identifiés et les idées recueillies lors de l’ensemble des activités de consultation serviront à établir les orientations et objectifs qui formeront les assises de la politique de développement social. Il est prévu que cette politique soit adoptée par le conseil municipal à l’été 2025. Elle sera étoffée d’un portrait-diagnostic reflétant les réalités vécues par les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Ateliers
Dans une formule décrite comme conviviale et participative par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, les sessions seront animées par l’équipe de Niska, spécialisée en développement collectif et en processus collaboratifs. La Ville a confié à cette organisation un mandat d’accompagnement afin de mener la démarche de consultation entourant l’élaboration de sa future politique de développement social.
Les ateliers se dérouleront dans trois quartiers de la Ville. Le premier, qui aura lieu le lundi 17 mars à 18h30, se tiendra à l’école Marie-Derome, située au 995, rue Camaraire. Un service de garde sera disponible et gratuit. Le deuxième atelier sera organisé à la Bibliothèque Adélard-Berger (180, rue Laurier) le jeudi 20 mars à 13h, tandis que le troisième est prévu le vendredi 21 mars, à 9h, au Domaine Trinity. Cet endroit est situé au 360, rue McGinnis, dans le secteur Iberville.
Les citoyens qui souhaitent participer à l’un ou l’autre des ateliers sont invités à s’inscrire sur le site imagine.sjsr.ca ou par téléphone au 450 357-2157, poste 2166.
En parallèle aux ateliers, une série d’activités participatives se déroulera auprès des adultes, des enfants et des adolescents ce printemps, afin de sonder la plus grande diversité de personnes possible. Les organismes et partenaires de la communauté seront aussi invités à contribuer grâce à des trousses d’animation clef en main qui seront mises à leur disposition sur la plateforme imagine.sjsr.ca.