L’Équipe François Roy révèle la première candidate de sa formation. Marie-Eve St-Cyr, thérapeute en relation d’aide, briguera le poste de conseillère municipale dans le district 1 (Vieux-Saint-Jean/Vieux-Iberville).
Marie-Eve St-Cyr a grandi et habite toujours dans le secteur qu’elle souhaite représenter. Après onze ans d’expérience comme intervenante sur le terrain pour des centres jeunesse et la DPJ, la candidate veut faire une réelle différence dans le quartier qu’elle a vu évoluer.
« En travaillant sur le terrain, on se retrouve souvent dans une position où on est un peu impuissants. Ce n’est pas nous qui décidons des budgets. Je ne trouvais pas qu’on avait une très grosse voix pour dire ce dont on avait besoin pour nous aider. Je cherchais une autre façon de venir aider ces gens-là », explique celle qui est aujourd’hui thérapeute en relation d’aide au privé.
Marie-Eve St-Cyr détient un baccalauréat en psychoéducation. Au début de sa carrière, elle a œuvré pour un organisme de francisation et d’intégration venant en aide aux réfugiés de guerre et aux immigrants. Elle a également fait des études en intervention auprès des jeunes et en sexologie, en plus d’être certifiée en entraînement et en nutrition.
District 1
Le district 1 englobe les secteurs du Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville. « C’est un quartier qui me tient à cœur », affirme Marie-Eve St-Cyr. Elle constate que le quartier du Vieux-Saint-Jean, plus particulièrement, peine à atteindre son plein potentiel.
« C’est un quartier où on essaie beaucoup de choses, mais on n’est pas capable d’atteindre une aussi bonne vie communautaire (ou une population) qui en profite et qui se sent bien. On voit l’itinérance et la pauvreté augmenter de façon fulgurante », témoigne-t-elle.
Selon elle, des mesures devraient être prises pour augmenter le sentiment de sécurité des résidents et pour faciliter la vie des commerçants. La candidate propose entre autres de créer un poste de police dans le district 1. Avoir des visages sécurisants de policiers, selon elle, « a toujours eu un effet bénéfique autant pour que les gens se sentent en sécurité, aussi pour les gens qui ont un peu plus de difficulté, qui vont être dirigés vers les ressources qui peuvent les aider ».
Elle suggère également de mettre sur pied un projet pilote pour rendre gratuits les espaces de stationnement dans le Vieux-Saint-Jean. « Si on veut mousser notre centre-ville, il faut qu’on donne de l’accessibilité, il faut qu’on donne l’envie d’être là », avance Marie-Eve St-Cyr.
Transparence
Le candidat à la mairie François Roy lance sa campagne électorale en annonçant un premier engagement pour favoriser la transparence de la politique municipale. S’il est élu, il rendra les séances plénières publiques et diffusées en direct, explique- t-il dans un communiqué.
Ces séances plénières, auxquelles assistent les conseillers municipaux de la Ville, sont confidentielles. Selon M. Roy, il s’agit toutefois du moment où les conseillers débattent réellement des projets et règlements adoptés lors des séances publiques du conseil municipal, qui ont lieu une fois par mois.
» C’est très, très, très opaque « , décrit celui qui est l’actuel conseiller municipal du district 10. Il propose de rendre ces séances publiques, accessibles en ligne en temps réel et participatives, basées sur les modèles d’interactions que l’on peut voir sur les plateformes de diffusion en continu (streaming).
« Les citoyens pourront non seulement suivre les débats, mais aussi voter pour influencer les décisions de leurs élus « grâce à une plateforme sécurisée » », précise le communiqué.