Jean-Marc Couture est le candidat annoncé par l’Équipe François Roy dans le district 2 (Iberville/Saint-Athanase Sud). Directeur de succursale dans le domaine de l’informatique, M. Couture réside à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 35 ans.
Depuis 10 ans, Jean-Marc Couture travaille à titre de directeur de succursale pour une entreprise offrant des flottes d’impression à des compagnies d’ingénierie et d’architecture. La gestion de budget et de personnel ainsi que l’organisation font partie de son quotidien.
Auparavant, il a travaillé comme coordonnateur d’aménagement et superviseur de plus de 1500 employés pour une entreprise de conseil en génie. Il possède aussi un diplôme en électronique.
Le saut en politique s’est fait naturellement, indique M. Couture. « J’y pensais depuis quelques années. J’ai toujours suivi la politique », affirme-t-il. S’il s’agit de sa première candidature à titre personnel, il est déjà familier avec le milieu. Dans les dernières années, il s’est impliqué à l’échelle provinciale en faisant partie du comité exécutif de la branche locale d’un parti politique.
« Je me suis aperçu que la politique municipale est laissée beaucoup de côté par les citoyens, mais ça ne devrait pas. C’est la base même, croit-il. Si l’eau rentre par le sous-sol, ça ne va pas bien en haut non plus », illustre le candidat.
Jean-Marc Couture réside aujourd’hui dans le quartier Aux-Quatre-Vents. Il se présente dans le district 2 puisqu’il y a fait sa scolarité en ayant fréquenté la Polyvalente Marcel-Landry, entre autres. Il dit avoir toujours aimé ce secteur qui est, selon lui, délaissé par la politique municipale à de nombreux égards.
Priorités
Le candidat place la modernisation des infrastructures au sommet de ses priorités pour le district 2. « Quand on dit qu’en 2025, il y a encore des résidents dont les égouts se déversent dans leurs sous-sols, ce n’est pas normal », indique M. Couture.
Outre les infrastructures vieillissantes, le réseau routier, et particulièrement la sécurité des piétons qui y circulent, préoccupe le directeur de succursale. Il aimerait remédier à l’absence de trottoirs dans les quartiers d’Iberville et de Saint-Athanase.
Il s’engage également à effectuer une tournée des commerces de son district s’il était élu. Cela lui permettrait de prendre le pouls de la vitalité commerciale du secteur, un aspect sur lequel il compte aussi s’attarder ailleurs dans la ville. De manière générale, il croit que le gouvernement municipal devrait faciliter l’implantation d’entreprises sur son territoire en réduisant la « paperasse », qui peut décourager certains entrepreneurs.
Gestion de la dette
Les enjeux principaux pour la Ville, selon Jean-Marc Couture, sont la gestion de la dette et l’implantation d’une plateforme numérique participative pour les citoyens.
L’évolution des finances publiques de la Ville l’inquiète : « Comment ça, la dette a augmenté depuis quatre ans autant que ça? Pourquoi? Il y a une raison ». Son expertise en gestion et son sens de l’écoute lui serviront pour mettre de l’ordre dans les finances publiques, croit le candidat.
L’achat et l’implantation d’une plateforme numérique permettant la diffusion des séances plénières et des interactions entre les citoyens et les élus municipaux font partie de la promesse centrale de l’Équipe François Roy. Jean-Marc Couture indique que ce genre de plateforme existe déjà, mais elle n’est pas utilisée au Québec à ce jour.