Flaura reconnue par Natural Products Canada

Par meganchampagne
Flaura reconnue par Natural Products Canada
Gregory Hersant et Fannie Laroche de Flaura, cuir végétal.  (Photo : (Photo Gracieuseté - Ariann BT))

Flaura, cuir végétal, fondée en 2021 par la Johannaise Fannie Laroche et le chimiste Gregory Hersant, a récemment été retenue parmi les 80 entreprises novatrices du plus récent rapport Game Changers de Natural Products Canada. L’entreprise vise également à se lancer dans une campagne de financement et dans la réalisation d’un lot de production commerciale au printemps. 

Natural Products Canada (NPC) a notamment pour mission d’investir dans les entreprises canadiennes innovantes en démarrage pour que leurs fondateurs puissent atteindre leur plein potentiel. Avec son rapport Game Changers, NPC veut soutenir et mettre de l’avant des entreprises ayant un impact positif sur la bioéconomie. 

« Nous sommes heureux d’avoir une si grande reconnaissance alors que nous sommes encore dans nos débuts. C’est motivant de voir que l’on croit en la mission de l’entreprise », souligne Fannie Laroche. 

Flaura

Flaura se spécialise dans le cuir végétal conçu à partir de résidus de pommes cultivées par des producteurs de la région. La matière première de ce cuir, le marc de pommes, est issue des résidus générés par la fabrication du cidre et du jus. Avec ce type de cuir, il est possible de fournir des créateurs de plusieurs industries, dont le vêtement, mais aussi les accessoires et les meubles. 

En début d’année, l’entreprise avait d’ailleurs lancé une campagne de financement participatif avec La Ruche de Desjardins en proposant plusieurs produits variés. « Cela a été une belle réussite. On a même atteint nos objectifs avant la date prévue. Deux cents contributeurs ont participé sans même avoir vu ni touché nos produits », se réjouit Mme Laroche. 

Cette dernière dit aussi avoir remarqué un intérêt de la part de la communauté et de certains commerçants pour son offre. « La boutique Chaussures Pierre Roy avait commandé quelques sacs pendant la campagne et nous avons récemment organisé un petit événement de distribution dans le commerce. J’ai donc eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des clients et des gens qui étaient curieux d’en savoir plus sur Flaura », raconte la fondatrice. 

Production

Au moment d’écrire ces lignes, l’entreprise avait réalisé quelques lots de production précommerciale en travaillant en collaboration avec le Groupe CTT, soit le Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Saint-Hyacinthe spécialisé en recherche appliquée, en développement et en analyse dans le domaine des textiles. 

L’objectif de Flaura est de procéder à un lot de production commerciale et à une campagne de financement au printemps. « On travaille sur une campagne qui serait en collaboration avec des compagnies. J’aimerais que l’on puisse tester une variété de produits avec les designs des entreprises qui participeront, dont des bijoux, des tabliers, des sacs et même de la papeterie et des coussins », mentionne la styliste de formation. 

L’entreprise est à la recherche d’investisseurs, que ce soit pour des fonds d’investissement ou privés. 

Le financement pourra permettre à Flaura, cuir végétal de se développer, entre autres grâce à la promotion, l’acquisition d’équipement et l’embauche de personnel. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires