Fête du Canada : Damien Robitaille sera la tête d’affiche le 30 juin

Daniela Vargas Rojas
drojas@canadafrancais.com

Pour la première fois, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) a été mandatée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour organiser les festivités de la fête du Canada. La tête d’affiche de l’événement sera le musicien franco- ontarien Damien Robitaille. L’événement gratuit se tiendra le lundi 30 juin, à la Place publique du Vieux-Saint-Jean. 

La population est invitée à prendre part aux célébrations dès 16h30. En soirée, la fête se poursuivra de 19h30 à 20h30 avec les rythmes entraînants du DJ elPe. À 20h45, Damien Robitaille fera son entrée sur la scène de la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Le spectacle devrait se terminer vers 22h, juste à temps pour le traditionnel feu d’artifice. 

L’événement propose une programmation familiale variée. Les visiteurs pourront, entre autres, se faire maquiller sur place. Il y aura des amuseurs publics avec des bulles, des échassiers et des tours de magie. Des jeux géants tels que le curling, le soccer, le Djenga et le Connect Four seront installés sur le site. Des camions de cuisine de rue, dont Thé dans ma bulle, Hambourgeois Nomade et PuffCorn, seront sur place pour ravir les papilles gustatives des festivaliers.

La CCIHR invite la population à se joindre en grand nombre à cette fête incontournable de l’été. «La CCIHR est fière de s’impliquer dans l’organisation de ce rassemblement citoyen qui vise à célébrer notre identité collective tout en mettant en valeur la vitalité de nos commerces locaux. Plus qu’un simple événement, cette fête du Canada devient un symbole de fierté régionale, d’inclusion et de convivialité», indique-t-elle dans un communiqué de presse. 

Pas de défilé militaire

Pour la première fois, le traditionnel défilé militaire n’aura pas lieu cette année. Toutefois, un moment sera consacré au salut au drapeau lors de l’ouverture de l’événement, vers 17h. La cérémonie protocolaire sera marquée par la présence militaire d’un quintette de cuivres qui jouera de la musique après le discours de la mairesse.

« Cette année, on n’a pas eu le temps d’organiser un défilé. On a manqué de temps et d’effectifs pour l’organiser. Il y a eu tellement de mouvement dans l’organisation de la fête du Canada. Il y aura de la présence militaire, mais juste différente. Aussi, il y aura des travaux sur la rue Richelieu, alors c’était un des facteurs qui a influencé la décision», indique Nathalie Brodeur, coordonnatrice aux activités à la CCIHR.

Entraves routières

Lors de la journée de l’événement, il y aura plusieurs entraves routières près du site. Le pont Gouin sera fermé entre 21h et 23h. Le lundi 30 juin, les rues suivantes seront fermées: la rue Richelieu entre Saint-Charles et Saint-Jacques, de 16h à minuit; la rue du Quai entre le pont Gouin et Saint-Georges, de 20h à 23h; la rue Saint-Georges entre la rue du Quai et Richelieu, de 20h à 23h.

Il sera également interdit de stationner le lundi sur les rues suivantes: la rue Richelieu entre Saint-Charles et Saint-Jacques de deux cotés, de 14h à minuit; la rue du Quai entre le pont Gouin et la rue Saint-Georges, de 15h à 23h; la rue Saint-Georges entre les rues du Quai et Saint-Georges, de 15h à 23h. Il sera également interdit d’accoster à l’entrée sud du Canal-de-Chambly de 11h à 23h. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires