Éric Latour lance sa campagne électorale

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Éric Latour lance sa campagne électorale
Sébastien Pitre, codirecteur de cabinet de campagne, Philippe Lasnier à la stratégie, Éric Latour, candidat à la mairie, et Yvon Godin à la logistique. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

La Coalition Éric Latour organisait son premier événement de campagne électorale, le 28 novembre, à La Trinquette de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le nouveau parti politique, qui rejoint désormais la course des élections municipales de 2025, en a profité pour présenter son cabinet de campagne. Les annonces officielles des candidats qui composeront l’équipe suivront vraisemblablement au début 2025. 

Enregistré le 31 octobre 2024, le jeune parti politique a profité de l’occasion pour présenter les visages qui composent son cabinet de campagne, mais aussi pour dévoiler son logo, son slogan et les axes principaux de sa campagne. Environ 70 personnes étaient présentes.

« La lecture que j’ai faite pour gagner cette élection et développer Saint-Jean à son plein potentiel, c’est d’offrir aux gens une coalition composée d’élus, de vétérans, d’ex-élus et de nouveaux talents », a lancé M. Latour à l’assemblée présente jeudi dernier. Le candidat à la mairie estime ainsi s’armer d’une stratégie gagnante, en évitant un délai d’apprentissage ou d’adaptation à son équipe, tout en recrutant des talents variés.

Slogan

Pour le principal intéressé, le mot d’ordre est le suivant : la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ne serait pas exploitée à son plein potentiel. Éric Latour, un homme qui a occupé la scène médiatique régionale durant 30 ans, adosse ainsi sa nouvelle identité politique avec le slogan Changeons pour vrai. 

Derrière cette devise, il y a une sorte de nostalgie de l’ancien temps de Saint-Jean où un certain Gilles Dolbec dirigeait la Ville avec plusieurs mandats consécutifs. Il s’est ensuivi une élection municipale bien particulière : en 2013, neuf candidats à la mairie et cinq équipes complètes étaient en lice. La gouvernance à l’Hôtel de Ville changera ensuite à chaque élection municipale.

« On a changé trois fois de maire les dernières années. Alors cette fois-ci, on dit : Changeons pour vrai ! », commente M. Latour en entrevue avec Le Canada Français. Il évoque ainsi l’intention de briguer plusieurs mandats. « Mon intention est d’en faire minimum deux », confie-t-il au journal. 

Axes de campagne

La Coalition Éric Latour a également présenté son logo. Certains y verront une goutte d’eau, d’autres une montgolfière : deux éléments tout aussi représentatifs de Saint-Jean-sur-Richelieu. En son cœur, des mains supposées représentent la coalition politique. 

Une coalition qui devra s’aligner sur quatre grands axes : les revenus et dépenses, mais aussi les infrastructures et le logement. Les priorités de campagne incluent également la réduction de la masse salariale et la diversification des revenus afin de laisser plus de marge de manœuvre quant au budget annuel de la Ville. 

Éric Latour souhaite ainsi concentrer ses efforts sur les infrastructures souterraines, qui permettront plus de densification et de logements. Le fardeau fiscal, qu’il considère comme reposant trop sur la taxation domiciliaire, serait lui aussi amenui par l’apport de revenus industriels. 

Cabinet 

M. Latour a officiellement présenté son cabinet de campagne. Daniel Tremblay, PDG de Tremcar, et Sébastien Pitre, entrepreneur, sont ses deux directeurs de campagne.

La coalition Éric Latour a par ailleurs choisi l’ex-conseiller municipal Phillipe Lasnier pour développer sa stratégie lors de la campagne électorale. Le président de la Saint-Vincent de Paul de Saint-Luc, Yvon Godin, assurera la logistique et sera responsable des bénévoles pour M. Latour. 

M. Latour prévoit annoncer les candidats de son équipe dès que les dernières vérifications seront complétées. À l’événement de La Trinquette, plusieurs visages familiers étaient présents parmi l’assistance dont les conseillers Claire Charbonneau, Mélanie Dufresne, Jérémie Meunier, Sébastien Gaudette et Patricia Poissant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires