Entourage Santé Mentale déploie son programme jeunesse

Daniela Vargas Rojas

drojas@canadafrancais.com

Entourage Santé Mentale déploie son programme jeunesse
Jessica Daudelin, intervenante jeunesse d'Entourage Santé mentale (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Entourage Santé Mentale, qui offre de soutien aux membres de l’entourage d’une personne présentant des manifestations cliniques d’un trouble de santé mentale, a élargi ses services. Depuis septembre 2023, l’organisme a déployé son programme jeunesse afin de rejoindre la clientèle des 14-25 ans.

En plus d’offrir des suivis individuels pour sa nouvelle clientèle, l’organisme a développé des projets et des partenariats avec différents acteurs de la région, ce qui leur a permis de réaliser plus de 1000 activités.

« L’organisme a ouvert le programme jeunesse, car plusieurs données statistiques montrent qu’il y avait un besoin chez les jeunes. On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de services pour la population de 14-25 ans. Souvent, les jeunes ne réalisent pas qu’ils sont des proches aidants. Notre but est de rejoindre ces jeunes pour les soutenir et les aider à garder un équilibre dans leur vie », explique Jessica Daudelin, intervenante jeunesse pour Entourage Santé Mentale.

Le programme jeunesse de l’organisme Entourage Santé Mentale se divise en deux grands volets : les interventions psychosociales individuelles, qui sont faites auprès des jeunes qui ont besoin de suivis, et les présentations réalisées dans les écoles, les cégeps et les maisons des jeunes, entre autres.

« Pour l’intervention psychosociale, on travaille de concert avec nos partenaires. Plusieurs de nos ressources nous réfèrent des jeunes et, nous, on leur en réfère aussi. On travaille en partenariat pour le suivi des jeunes. On rencontre des jeunes à chaque semaine, soit dans la ressource, soit dans leur milieu, que ce soit dans le Cégep, les écoles ou même la Maison des jeunes. On essaie de s’adapter à l’horaire selon les besoins des jeunes », note Mme Daudelin.

Ateliers

Depuis l’ouverture du service, l’organisme offre des ateliers en lien avec la proche aidance et les enjeux de santé mentale dans les écoles, le Cégep et tout autre milieu jeunesse comme Aire Ouverte ou le Carrefour Jeunesse-Emploi. Parmi les ateliers proposés, on trouve les perceptions, la reconnaissance de ses limites, le regard sur ma propre santé mentale, les façons d’aider son proche, etc.

« Dans le fond, les milieux communiquent avec nous pour choisir un atelier. On leur fait des propositions, mais on est ouverts à créer de nouveaux ateliers avec eux. Souvent, je m’adapte en conséquence, en fonction des besoins qu’ils ont. Dans les écoles, les ateliers se feront plutôt sous forme de présentation. On essaie que ce soit un échange. On les fait participer en passant des cartons pour qu’ils nous disent si c’est de la stigmatisation ou pas », ajoute-t-elle.

Projet avec le Cégep

À la session d’automne 2024, l’organisme a travaillé de concert avec des étudiants du programme en Techniques de travail social. Dans le cadre de l’un de leurs cours, les étudiants devaient concevoir des outils créatifs pour faire connaître le programme jeunesse de l’organisme.

Parmi les trois projets qui sont ressortis de cette expérience se trouvent un calendrier qui offre des informations sur la santé mentale, un sac réutilisable avec une phrase signature et un dépliant jeunesse avec un court jeu-questionnaire.

« Notre besoin, c’était de nous faire connaître auprès de cette clientèle et d’avoir plus de visibilité. C’est l’un de leurs professeurs qui nous a approchés pour qu’on travaille avec eux. On a fait une première rencontre avec eux pour répondre à leurs questions. Ils devaient faire un travail écrit. Tout le long du projet, je suis restée disponible pour répondre à leurs questions. On est super contents de ce projet », conclut-elle.

Même avant la création du programme jeunesse, Entourage Santé Mentale était déjà présent dans les événements du Cégep par le biais d’un kiosque. Depuis que le programme jeunesse a été mis en place, l’organisme collabore encore de plus près avec le personnel et les étudiants, que ce soit dans les projets spéciaux, les suivis ou les ateliers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires